Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Avant l’entrevue

Examinez attentivement tous les formulaires de demande et les documents d’appui qui ont été soumis au ministère canadien de l’Immigration pour votre demande. Si vous n’avez pas de copie du dossier de demande, veuillez en informer vos répondants immédiatement pour qu’ils puissent vous aider à en obtenir une. Lors de l’examen de vos formulaires de demande et documents d’appui, portez une attention particulière à ce qui suit :

  • La composition de votre famille a-t-elle changé? Si des changements (p. ex., mariage, naissance, adoption, décès) n’ont pas été pris en compte dans les formulaires de demande, informez-en le bureau des visas et vos répondants immédiatement pour que les formulaires soient mis à jour.
  • TOUS les membres de votre famille (c’est-à-dire, votre époux/épouse ou conjoint[e] de fait; vos enfants, ou les enfants de votre époux ou conjoint, qui étaient âgés de moins de 22 ans et qui n’étaient pas mariés au moment de la soumission de la demande; et les enfants des enfants à votre charge) devraient figurer dans les formulaires de demande. Ceci inclut les membres de la famille portés disparus ou présumés morts, ou dont le lieu géographique exact est inconnu. Si vous remarquez que certains membres de votre famille (qu’ils vous accompagnent au Canada ou non) ne figurent pas dans les formulaires, notamment dans le Formulaire de demande générique pour le Canada et dans l’Engagement de parrainage et plan d’établissement, informez-en immédiatement le bureau des visas et vos répondants pour que les formulaires soient mis à jour.
  • Assurez-vous que les coordonnées (numéro de téléphone et adresse de courriel) qui figurent dans les formulaires sont exactes et à jour. Le bureau des visas se servira de ces coordonnées pour communiquer avec vous et vous inviter à l’entrevue. Vérifiez également que les autres renseignements, dont vos antécédents personnels, l’historique de vos adresses et le récit de votre fuite de votre pays d’origine, sont exacts et à jour. Si vous y trouvez des erreurs, avisez-en le bureau des visas et vos répondants immédiatement, afin que vos formulaires soient mis à jour.
  • Assurez-vous que vous avez fourni tous les documents d’appui disponibles qui sont pertinents à votre dossier.

Exemples de documents d’appui

  • Preuves de votre histoire de réfugié (p. ex., articles de journal, lettres, déclarations d’amis et de membres de la famille, rapports de police, rapports médicaux);
  • Documents exposant ce qui est arrivé à d’autres personnes faisant face à une situation semblable à la vôtre (p. ex., membres de votre parenté reconnus comme réfugiés);
  • Tous les documents d’identification personnelle disponibles (p. ex., passeport, cartes d’identité, documents de réfugiés);
  • Documents relatifs à votre état matrimonial et à la composition de votre famille (p.ex., certificats de mariage et de divorce, acte de naissance ou baptistaire de vos enfants);
  • Tous les documents et lettres qui vous ont été émis par le HCR ou par le gouvernement du pays où vous habitez actuellement;
  • Documents relatifs à votre statut dans le pays dans lequel vous résidez actuellement;
  • Documents démontrant vos problèmes dans le pays où vous habitez actuellement;
  • Documents démontrant des problèmes médicaux et psychologiques importants (p.ex., rapports médicaux, problèmes de santé).

Connaissez bien votre histoire de réfugié

Gardez en tête qu’une des raisons les plus fréquentes de refus est l’incohérence relevée lorsque les faits déclarés lors de l’entrevue sont différents de l’information fournie dans les formulaires de demande. Par conséquent, il est important de lire attentivement votre histoire de réfugié telle qu’elle a été décrite dans l’Annexe 2 : Réfugiés hors Canada qui a été soumise dans le cadre de votre demande de parrainage à titre de réfugié. Lorsque vous examinez votre histoire, veuillez porter attention à ce qui suit :

  • Assurez-vous que tous les événements qui vous ont touchés (et qui ont touché votre famille) sont véridiques et exacts.
  • Souvenez-vous bien de votre histoire. Nous vous recommandons de faire une liste de détails importants au sujet de l’heure, la date et le lieu des événements qui ont touché votre famille et les personnes ou organisations associées à votre situation de détresse puisque vous pourriez oublier ces détails durant l’entrevue.
  • Pratiquez l’entrevue à l’avance avec quelqu’un en qui vous avez confiance. La personne peut vous poser des questions sur votre vie dans votre pays d’origine et les raisons qui vous ont forcées à fuir votre pays.
  • Si vous relevez des erreurs dans votre histoire de réfugié ou si vous pensez que des dates, événements ou incidents pertinents sont manquants, veuillez en informer le bureau des visas et votre répondant avant l’entrevue.
  • Si vous souhaitez ajouter de l’information au sujet d’événements pertinents qui vous ont touchés ou qui ont touché les membres de votre famille et qui n’ont pas déjà été mentionné dans votre histoire personnelle, informez-en immédiatement le bureau des visas et vos répondants par écrit.