Le Programme de parrainage privé des réfugiés (PPPR)
Le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) est un programme pionnier de réinstallation de réfugiés au Canada.
Grâce au PPPR, les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent participer à la réinstallation des réfugiés à partir de l’étranger. En tant que membres d’organisations, d’associations et de groupes, les citoyens et les résidents permanents peuvent former l’un des groupes suivants pour parrainer des réfugiés de l’étranger :
Le parrainage privé des réfugiés ne repose pas sur des ressources publiques, mais puise plutôt l’énergie et les fonds des communautés religieuses, des groupes ethniques, des familles et autres associations de bienfaisance. Généralement, ces groupes et organisations font la collecte de fonds ou utilisent leur revenu personnel pour assurer et soutenir la personne ou la famille parrainée pendant sa première année au Canada.
Ils amorcent le processus en soumettant un dossier de demande de parrainage de réfugiés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Leur engagement dure jusqu’à la fin de la période de parrainage, qui est généralement de 12 mois à compter de la date de l’arrivée de la personne parrainée au Canada.
A débuté en 1979
L’arrivée des réfugiés vietnamiens – souvent désignés comme «boat people» – sur les côtes canadiennes dans le milieu des années 1970 a mobilisé les Canadiens. En 1979, le gouvernement canadien s’est engagé à parrainer un réfugié pour chaque réfugié que le public canadien soutiendrait, financièrement ou autrement, à titre privé. Pour la première fois, les gens ordinaires à travers le pays se sont impliqués pour aider les réfugiés à s’établir au Canada, grâce au parrainage privé. Ce phénomène a changé la façon dont les Canadiens verraient leur rôle dans les programmes de réinstallation du Canada.
Un modèle pour le monde
Le Canada fut le premier pays au monde à avoir un programme de parrainage privé de réfugiés qui permettait aux citoyens ordinaires et à la communauté de s’impliquer directement dans la réinstallation des réfugiés à partir de l’étranger. Il est ainsi devenu un modèle pour d’autres pays.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) :
Comment puis-je trouver un réfugié à parrainer?
Le PFPR peut jumeler des groupes de parrainage avec des réfugiés ou familles de réfugiés qui leur conviennent dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV). Les réfugiés du Programme RDBV ont été identifiés à l’étranger par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ont été approuvés par le gouvernement canadien. Ils sont considérés comme les réfugiés les plus vulnérables du monde. Parmi les réfugiés du Programme RDBV figurent des femmes en péril, des personnes LGBTQ, des survivants de violence et de torture et des personnes qui ont dû quitter leur pays pour des raisons politiques. Le gouvernement canadien et le groupe de parrainage se partagent les frais pendant l’année de parrainage, mais seul le groupe de parrainage est responsable de l’aide à l’établissement.