Plan d’établissement

Le Plan d’établissement est un plan expliquant en détail ce que vous et les membres de votre groupe allez faire pour orienter et soutenir les nouveaux arrivants au cours du parrainage. Il fournira à votre groupe une feuille de route pour effectuer votre travail de parrainage : qui fera quoi, quand, comment, avec quelles ressources et d’où viendront ces ressources. Ce plan devrait être utilisé comme un guide souple pouvant être modifié, étant donné que les circonstances peuvent changer et qu’il faudra peut-être le reviser et le mettre à jour pour refléter ces changements au cours de la période d’établissement. Votre plan d’établissement devrait également prendre en compte les besoins d’établissement des membres de famille non accompagnés énumérés dans le formulaire IMM 0008, que votre groupe aura prévu de parrainer si une demande du délai prescrit d’un an est soumise dans l’année suivant l’arrivée du demandeur principal.

Être prêt implique la connaissance de toutes les ressources locales disponibles. Cela pourrait vous demander de suivre des recherches au sujet de tout ce qui vous aidera à accomplir ces tâches.

Pendant toute la durée du parrainage, en tant que membre du groupe de parrainage vous êtes tenus de fournir de l’aide à l’établissement sous la forme de :

  • Récptionl (p. ex. : rencontre à l’aéroport, accueil, etc)
  • Orientation (p. ex. : à propos des membres du groupe de parrainage, de la nouvelle communauté, du Canada)
  • Logement (p. ex. : organisation de logement temporaire; aide à trouver un logement permanent; budgétisation des dépenses de logement)
  • Vêtements
  • Nourriture
  • Transport (p. ex. : fournir une orientation au système de transport en commun; aider à obtenir le permis de conduire)
  • Langue (p. ex. : aider à prendre rendez-vous pour l’évaluation linguistique; trouver et faire inscrire dans un programme de langue approprié, etc)
  • Scolarisation (p. ex. : aider à l’inscription des enfants; trouver des programmes / cours pour adultes, etc)
  • Garde d’enfants (p. ex. : aider à organiser la garde des enfants en cas de besoin; informer sur les pratiques et coutumes de garde d’enfants au Canada; partage d’information sur les lois de protection de l’enfance)
  • Soutien affectif et moral