Services d’établissement

Dans le contexte de la réinstallation des réfugiés au Canada, « établissement » se réfère à la période qui suit l’arrivée du réfugié au Canada jusqu’à ce que la personne reconnaisse qu’il ou elle est devenu(e) completement établi(e) et indépendant(e) dans la nouvelle société. L’expérience d’établissement est subjective et la période peut s’étendre pour diverses raisons, dont, entre autres, l’expérience des réfugiés, l’âge, les compétences linguistiques, la disponibilité d’un réseau de soutien social, etc.

L’adaptation à une nouvelle vie au Canada peut être une expérience difficile. Les groupes de parrainage privé de réfugiés jouent un rôle de soutien important dans la vie des réfugiés parrainés; le soutien à l’établissement est l’une de leurs principales responsabilités. Un plan d’établissement détaillé, révisé avec les nouveaux arrivants et les co-répondants, constitue la base d’une expérience de réussite de l’établissement.

Il existe divers organismes fournisseurs de services d’établissement et d’organismes éthnoculturels qui offrent des services gratuits et confidentiels pour les nouveaux arrivants au Canada. Ceux-ci peuvent être d’une grande aide dans le processus d’établissement à la fois pour le réfugié parrainé et pour le groupe de parrainage. Les ateliers de recherche d’emploi, séances d’orientation, programmes de langue et de garde d’enfants, services d’interprétation, groupes de soutien et  programmes pour les jeunes, la thérapie familiale, le soutien à la santé mentale et d’autres services offerts par ces organismes peuvent tous appuyer les besoins immédiats et à long terme en matière d’établissement. Les conseillers en établissement aident également à préparer les demandes pour le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), le numéro d’assurance sociale (NAS), l’allocation canadienne pour enfants et l’assurance-maladie provinciale, qui devraient toutes être soumises dans les premières semaines après l’arrivée au Canada.

Besoin d’aide pour trouvez un conseiller en établissement après l’arrivée des personnes parrainées? Communiquez avec l’équipe du projet de Connexion aux services d’établissement! Apprenez-en davantage sur cette page.