Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Formation en ligne

Les cours de formation en ligne du PFPR proposent aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les exigences et facteurs à prendre en compte dans le Programme de parrainage privé des réfugiés (PPPR). Chacun des cours de formation en ligne a été conçu pour présenter non seulement des connaissances essentielles, mais aussi des exemples concrets, des pratiques exemplaires et des ressources actualisées, afin d’équiper au mieux les groupes envisageant de parrainer des réfugiés ou participant actuellement à un parrainage. Ces formations sont accessibles en ligne, à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, et au moment qui convient le mieux à l’apprenant. Ces formations permettront aux groupes de parrainage de se concentrer sur les informations pertinentes au moment opportun et d’accéder au matériel de formation en fonction de leur horaire et de l’équipement dont ils disposent. Pour toute question sur ces cours, écrivez à : eformation@rstp.ca.

 

Introduction au parrainage privé des réfugiés (IET 101FR)
Ce cours d’autoformation en ligne est facilité par le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR) et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce cours d’introduction de 10 semaines offre aux apprenants une vue d’ensemble du Programme de parrainage privé des réfugiés géré le gouvernement fédéral du Canada (qui se distingue du programme de parrainage collectif de réfugiés géré par le MIFI au Québec). Les apprenants obtiendront également un survol du contexte international dans lequel s’inscrit le Programme de parrainage privé des réfugiés au Canada. En offrant gratuitement cette formation en ligne, le PFPR vise à renforcer les connaissances et les capacités des groupes de parrainage actuels et futurs ainsi que des fournisseurs de services au Canada.

La prochaine session du cours IET 101FR aura lieu : Janvier 2022

ÉTAPES À SUIVRE POUR S’INSCRIRE À LA LISTE D’ATTENTE

Étape 1 : Créez un compte d’utilisateur sur notre site Web de la formation en ligne. Pour ce faire, accédez au site https://etraining.rstp.ca/?lang=fr_ca, puis cliquez sur « Créer un compte » dans le coin supérieur droit de la page.

Étape 2 : Envoyez un courriel à l’adresse eformation@rstp.ca pour signaler que vous avez créé un compte et que vous souhaitez vous inscrire à la liste d’attente. L’objet de votre courriel devrait être : « IET 101FR : Demande d’inscription à la liste d’attente de la prochaine session du cours »

Évaluation des dossiers du réfugié et du groupe de parrainage (AET 201FR)
Cette formation de niveau avancé suit le cours préalable d’introduction. Seuls les étudiants ayant reçu un certificat pour le cours IET 101FR ci-dessus peuvent demander à être inscrits à cette formation de niveau avancé. Les participants s’appuieront sur leurs apprentissages antérieurs et obtiendront de l’expérience pratique dans les méthodes d’évaluation de :

1. La recevabilité et l’admissibilité des réfugiés
2. L’admissibilité et la capacité financière des groupes de parrainage

Il s’agit d’un cours d’auto-apprentissage qui peut être complété en 5 à 15 semaines, en fonction des disponibilités et du rythme d’apprentissage des participants. Deux ateliers facultatifs seront proposés pour les apprenants qui souhaitent obtenir une explication détaillée des étapes d’évaluation de la recevabilité et de l’admissibilité du réfugié parrainé, ainsi que de l’évaluation de la capacité financière du groupe de parrainage. Cet atelier outillera les groupes envisageant de parrainer des réfugiés pour rédiger des réponses aux questions fondamentales de l’Engagement de parrainage et plan d’établissement.

La prochaine session du cours AET 201 aura lieu : du 5 juillet au 17 octobre 2021.

 

Cours de formation pour SEP :

Devenir un Signataire d’entente de parrainage (SEP) (SAH 101FR)
Ce cours d’auto-apprentissage fournit des informations sur les démarches pour devenir un Signataire d’entente de parrainage (SEP). Ce cours est une composante obligatoire du processus de candidature pour devenir un SEP. Les SEP sont des organisations constituées en personne morale (« incorporées ») qui ont signé une entente officielle avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté qui leur permet de parrainer un certain nombre de réfugiés chaque année. Le cours donne un aperçu des rôles et responsabilités d’un SEP, afin que les organisations qui postulent pour devenir SEP aient une meilleure compréhension de ce à quoi elles s’engagent.

En 2021, la période de présentation des demandes pour devenir un SEP aura lieu du 30 avril au 30 juillet.

Prérequis :

Lisez la brochure Devenir un Signataire d’entente de parrainage pour découvrir les critères d’admissibilité pour présenter une candidature pour devenir un SEP. Avant de s’inscrire à cette formation, les organismes souhaitant devenir SEP doivent préalablement :

Pour de plus amples renseignements sur le processus de candidature pour devenir Signataire d’entente de parrainage, ou pour télécharger la trousse de demande, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

La prochaine session du cours SAH 101FR aura lieu : du 30 avril au 30 juillet 2021.

POUR VOUS INSCRIRE À LA FORMATION OBLIGATOIRE :

Envoyez un courriel à l’adresse eformation@rstp.ca pour indiquer que vous souhaitez inscrire votre organisme à la formation obligatoire pour devenir un Signataire d’entente de parrainage. L’objet de votre courriel devrait être : « Formation en ligne : SAH 101FR : Devenir un SEP ».