Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Les droits des réfugiés parrainés par le secteur privé

Bienvenue au Canada!

Si vous êtes un réfugié parrainé par le secteur privé vivant au Canada (à l’extérieur du Québec), cette ressource est pour vous!

Si vous habitez au Québec, veuillez contacter le ministère québecois responsable de l’immigration pour de plus amples renseignements.

Le parrainage privé signifie qu’un groupe de personnes au Canada a présenté une demande afin de vous faire venir ici. Ces personnes se sont engagées à vous fournir du soutien et à couvrir vos dépenses essentielles pour la durée de la période de parrainage.

Ce document vous explique vos droits et ce à quoi vous devriez attendre de la part de vos répondants. Il explique également quoi faire si vous avez des préoccupations sur le parrainage, ou si vous croyez que vous ne recevez pas le soutien auquel vous avez droit.

Qu’est-ce qu’un répondant privé?

Des répondants privés sont des bénévoles qui se sont unis pour vous parrainer pour vous permettre de venir au Canada. Ils se sont engagés à vous fournir de l’aide financière et sociale. Il se peut que vous connaissiez déjà vos parrains, qui sont peut-être vos amis ou des membres de votre famille. Il est également possible que vos parrains soient des inconnus qui veulent vous aider; vous aurez la possibilité d’apprendre à les connaitre dans les prochains mois.


Téléchargez la version PDF de ce document en:

(Anglais)
(Français)
(Amharique)
Pour les réfugiés érythréens et éthiopiens
(Arabe)
(Arménien)
Pour les réfugiés arméniens, syriens, libanais et turques 
(Kurmanji)
Pours les réfugiés iraniens, irakiens, syriens et turques 
(Sorani)
Pour les réfugiés iraniens et irakiens 
(Tigrinya)
Pour les réfugiés erythréens et ethiopiens

Combien de temps durera la période de parrainage?

Dans la plupart des cas, la période de parrainage dure un an. Dans de très rares cas, la période de parrainage peut se prolonger si le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) a demandé aux répondants avant votre arrivée au Canada de vous fournir un soutien pendant plus d’un an. Si votre parrainage durera plus d’un an, IRCC vous en aurait informé avant votre arrivée au Canada.

Que devriez-vous recevoir de la part de vos répondants?


Quelles sont vos responsabilités liées à l’établissement?

Cliquez ici pour en savoir plus

Que faire si vous ne recevez pas assez de soutien de la part de vos répondants?

Cliquez ici pour en savoir plus

Qu’arrive-t-il si vous choisissez de déménager dans une autre ville au Canada?

Cliquez ici pour en savoir plus

Que faire si vous êtes victime de mauvais traitement, d’exploitation ou d’abus.

Cliquez ici pour en savoir plus

Qu’est-ce que les répondants ne sont-ils pas autorisés à faire?

Cliquez ici pour en savoir plus

Que vous arrivera-t-il si vous signalez vos préoccupations à IRCC

Cliquez ici pour en savoir plus

Quels sont vos droits?

Vous avez le droit d’exprimer les préoccupations que vous éprouvez à l’égard de votre groupe de parrainage. Par exemple, si vos répondants publient des informations ou des photos de vous sans votre consentement, ou s’ils prennent des décisions à votre nom sans vous consulter, vous avez le droit de signaler vos préoccupations à vos répondants.

Vous avez également droit de recevoir de l’aide financière et du soutien à l’établissement, tel que décrit ci-dessus, de la part de vos répondants.

Vous avez le droit de contacter IRCC afin de signaler toute préoccupation que vous pourriez avoir et de contacter la police si nécessaire.