Comment parrainer un réfugié pour le réinstaller au Canada – le Programme mixte des RDBV (réfugiés désignés par un bureau des visas)
Ne perdez jamais le fil! Abonnez-vous au bulletin du Programme mixte des RDBV (en anglais seulement) pour recevoir des mises à jour.
S’ABONNER AU BULLETIN DU PROGRAMME MIXTE DES RDBV (EN ANGLAIS)
Comment le modèle « mixte » fonctionne-t-il?
Le Programme mixte des RDBV est un programme « mixte », car il s’agit d’un accord de partage des coûts dans le cadre duquel IRCC et les répondants privés contribuent financièrement au soutien des réfugiés. Les répondants privés sont également chargés de fournir une aide à l’établissement aux réfugiés pendant toute la durée du parrainage (généralement 12 mois).
Les réfugiés réinstallés dans le cadre du Programme mixte des RDBV reçoivent un soutien au revenu de la part du gouvernement du Canada par le biais du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) pendant 6 mois suivant leur arrivée (au cours des mois 2 à 7). Les répondants privés offrent un soutien financier supplémentaire de 6 mois (au cours du mois 1 et des mois 8 à 12) et couvrent les coûts de démarrage initiaux.
Parmi les populations de réfugiés ayant été choisis pour le Programme mixte des RDBV par le passé, on peut citer (sans s’y restreindre) :
- Syriens, Irakiens, Iraniens, Afghans
- Congolais, Éthiopiens, Érythréens
- Somaliens, Colombiens, Soudanais
Renseignements supplémentaires : PAGE DOCUMENTS D’INFORMATION SUR LES RDBV (en anglais)
(Veuillez noter que cette liste est susceptible d’être modifiée ou élargie au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles crises et de nouveaux conflits dans le monde.)
Motifs de la réinstallation
Les raisons pour lesquelles les réfugiés du Programme mixte des RDBV ne peuvent pas rester là où ils sont et doivent être réinstallés sont souvent complexes. Souvent, ils sont particulièrement vulnérables parce qu’ils sont ou s’identifient comme :
- Femmes dans une situation à risque
- Personnes LGBTQI ou ayant une orientation sexuelle ou une identité et expression de genre (OSIEG) diverse
- Survivants de violence et de torture
- Ils ne peuvent pas accéder à une solution durable dans un avenir proche (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’autres options « durables » : ils ne peuvent pas rentrer dans leur pays, ils ne peuvent pas rester dans le pays où ils résident actuellement. Leur seule option est d’être réinstallés dans un troisième pays).
Renseignements supplémentaires :
PAGE MOTIFS DE LA RÉINSTALLATION
Qui peut parrainer aux termes du Programme mixte des RDBV?
Les personnes vivant au Canada qui ont la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut d’Indien inscrit peuvent parrainer des réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte. Le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés offre de la formation aux répondants potentiels du Programme mixte des RDBV dans tout le Canada. Ces formations abordent des sujets tels que les premières étapes de la constitution d’un groupe de parrainage, les exigences du programme et les appuis à l’établissement disponibles tout au long de la période de parrainage.
Pour pouvoir parrainer un réfugié, les citoyens canadiens ou les résidents permanents doivent appartenir à l’un des groupes suivants :
- Un Signataire d’entente de parrainage (SEP) ou un groupe constitutif (un groupe qui peut parrainer des réfugiés en vertu de l’entente d’un SEP)
- Un Groupe de cinq
- Un Répondant communautaire
Questions posées fréquemment :
Puis-je recommander un réfugié ou une famille de réfugiés au Programme mixte des RDBV en vue d’un parrainage? »
Non. Les réfugiés au titre du Programme mixte des RDBV sont recommandés par le HCR à IRCC. Les réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte ne peuvent pas être identifiés ou recommandés par des groupes de parrainage issus du secteur privé pour un parrainage par le biais du Programme mixte des RDBV.
Toutefois, si vous connaissez un réfugié que vous souhaitez parrainer en vue de sa réinstallation, le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) pourrait vous convenir.
Renseignements supplémentaires : PAGE FOIRE AUX QUESTIONS
Comment puis-je être jumelé avec un réfugié et que se passe-t-il ensuite?
Si vous souhaitez parrainer un réfugié, mais que vous ne savez pas qui parrainer, nous pouvons vous jumeler avec un réfugié désigné par un bureau des visas (RDBV) au titre du Programme mixte dans le besoin. La liste des réfugiés est transmise exclusivement au Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- Les réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte sont souvent considérés comme les plus vulnérables.
- Leurs formalités administratives sont terminées, et ils sont prêts à venir au Canada.
- Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un répondant, comme vous!
Contactez-nous pour réserver une séance d’orientation : COMMUNIQUEZ AVEC LE PERSONNEL DU PROGRAMME MIXTE DES RÉFUGIÉS DÉSIGNÉS PAR UN BUREAU DES VISAS
D’anciens répondants évoquent l’incidence du parrainage de réfugiés sur leur vie et leur communauté (vidéo en anglais seulement) :
Vidéo : Un bar heavy metal à Hamilton a parrainé une famille de réfugiés désignés par un bureau des visas