Taux du Programme d’aide à la réinstallation (PAR)
Le Programme d’aide à la réinstallation (PAR) est un programme de contribution par l’entremise duquel le gouvernement du Canada fournit du soutien financier et d’autres types d’aide aux réfugiés réinstallés afin qu’ils puissent s’installer dans leur nouvelle communauté.
Le soutien au revenu offert par le PAR comporte deux composants : 1) les coûts de démarrage (aussi appelés « coûts initiaux ») et 2) le soutien au revenu mensuel. Les coûts de démarrage représentent normalement un versement unique harmonisé pour toutes les provinces. Le soutien au revenu mensuel est versé chaque mois et varie en fonction de la province.
Le niveau minimal de soutien financier versé par les SEP, Groupes de cinq et Répondants communautaires aux réfugiés parrainés dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) ou du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) doit correspondre aux taux du PAR en vigueur dans la communauté d’établissement prévue. Les répondants doivent également se conformer aux politiques du PAR concernant le soutien financier. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les exigences pour les répondants en matière de soutien financier.
Le Calculateur du soutien financier minimal peut aider les répondants à calculer le montant minimal de soutien financier en fonction des taux du PAR. Les répondants peuvent également consulter les documents sur cette page indiquant les taux en vigueur pour les coûts de démarrage (qui s’appliquent à toutes les provinces) et les taux du soutien mensuel en vigueur dans chaque province.
Important! Les taux du PAR augmenteront le 1er septembre 2024
De nouveau taux du PAR entreront en vigueur le 1er septembre 2024.
Tous les groupes de parrainage (c’est-à-dire, les SEP, Groupes de cinq et Répondants communautaires) devront utiliser les nouveaux taux à compter du 1er septembre 2024 pour calculer le montant minimal de soutien financier qu’ils devront verser aux réfugiés parrainés dans le cadre du PPPR et du Programme mixte des RDBV.
Veuillez consulter les documents mis à jours sur cette page pour découvrir les nouveaux taux.
Les nouveaux taux seront programmés dans le Calculateur du soutien financier minimal dès le 1er septembre 2024.