Saskatchewan
Régime provincial d’assurance-maladie
Saskatchewan Health coverage (Régime d’assurance-maladie de la Saskatchewan – en anglais, certaines pages accessibles en français ici)
Médicaments d’ordonnance
Extended Benefits and Drug Plan (Programme d’assurance-médicaments et d’assurance-maladie complémentaire – en anglais) : Le programme d’assurance-médicaments procure certains avantages aux résidents et aux résidentes admissibles de la Saskatchewan pour des médicaments prescrits ailleurs que dans les hôpitaux de la province. En vertu de ce régime, les réfugiés parrainés par le secteur privé pourraient être admissibles aux couvertures suivantes :
- Drug Cost Assistance (Aide à l’achat de médicaments – en anglais) : Ce programme aide les bénéficiaires à répartir le coût des médicaments d’ordonnance de façon uniforme durant l’année en fonction de leur revenu. Les personnes munies d’une carte d’assurance-maladie valide pour la Saskatchewan (Saskatchewan Health card) peuvent faire une demande pour être admises au programme.
- Family Health Benefits (Programme de prestations de santé familiales – en anglais) : À condition de satisfaire à des critères liés au revenu, les réfugiés parrainés par le secteur privé peuvent avoir droit à certains services en vertu de ce programme. Les services couverts pour les enfants sont les suivants : la plupart des soins dentaires, un examen de la vue par année, les lunettes d’ordonnance, le transport d’urgence en ambulance, les fournitures médicales de base, les traitements de chiropractie (jusqu’à 12 par année) et les médicaments d’ordonnance. Pour leur part, les parents ont droit aux avantages suivants : les traitements de chiropractie (jusqu’à 12 par année), un examen de la vue aux deux ans et la couverture d’une partie des médicaments d’ordonnance (chaque famille doit payer une franchise semi-annuelle de 100 $ ; une fois la franchise payée, la part de coassurance des bénéficiaires s’élève à 35 % du coût des médicaments).
- Emergency Assistance for Prescription Drugs (Aide d’urgence pour les médicaments d’ordonnance – en anglais) : Une aide d’urgence non renouvelable est offerte aux résidents et aux résidentes qui ont un besoin immédiat de médicaments d’ordonnance couverts par le régime provincial, mais qui sont incapables d’assumer leur part des frais. Le montant accordé est déterminé en fonction de la capacité de payer du ou de la bénéficiaire. La demande doit être faite par une pharmacie au nom du ou de la bénéficiaire.
Children’s Drug Plan (Régime d’assurance-médicaments pour les enfants – en anglais) : Tous les enfants de la Saskatchewan âgés de 14 ans et moins ont accès à ce régime.
Saskatchewan Insulin Pump Program (Programme de pompe à insuline de la Saskatchewan – en anglais) : Ce programme vise à ce que le coût des pompes à insuline ne soit pas un obstacle au traitement pour les diabétiques. Il s’adresse aux personnes de 25 ans et moins atteintes de diabète de type 1 qui ont besoin d’une pompe pour gérer leur condition.
Soins dentaires
Public Health Services Dental Clinic (Cliniques publiques de santé dentaire – en anglais) : Ces cliniques fournissent des soins de prévention et des traitements dentaires aux enfants de moins de 18 ans qui n’ont pas d’assurance dentaire, ou dont la couverture est limitée.
Autres services
Saskatchewan Aids to Independent Living (SAIL) (Programme d’aides techniques pour maintenir l’autonomie à domicile – en anglais) : Ce programme s’adresse aux personnes atteintes de maladies ou d’invalidités de longue durée dont les capacités de fonctionnement sont limitées. Il leur fournit notamment des matériel orthopédiques, de l’équipement pour les besoins particuliers, des appareils respiratoires à domicile et des produits nutritionnels thérapeutiques. Les personnes souffrant de certaines maladies invalidantes pourraient aussi bénéficier de prestations ou de services en vertu de divers programmes pour les besoins spéciaux (programmes de paraplégie, de fibrose kystique, de maladie rénale en phase terminale, de stomie et d’aides techniques pour les personnes non voyantes). De plus, en vertu du régime provincial d’assurance-médicaments, les médicaments d’ordonnance sont entièrement couverts pour les personnes inscrites aux programmes de paraplégie, de maladie rénale en phase terminale et de fibrose kystique.
Supplementary Health Benefits Program (Programme de services de santé additionnels – en anglais) : Les personnes admissibles à ce programme qui sont âgées de moins de 18 ans ou de plus de 64 ans ont droit à un examen de la vue par année ; si elles ont entre 18 et 64 ans, elles ont droit à un examen aux deux ans. Les bénéficiaires admissibles ont également droit aux avantages suivants : lunettes, services de podiatrie, traitements de chiropractie (jusqu’à 12 par année), certains appareils médicaux, certaines fournitures médicales, certains services d’audiologie et certaines prothèses auditives. Elles ont également accès aux soins dentaires et aux médicaments d’ordonnances mentionnés ci-dessus.
Adult Community Mental Health Services (Soins communautaires de santé mentale pour les adultes – en anglais) : Les cliniques de santé mentale de la région offrent des soins communautaires de santé mentale pour adultes, y compris le diagnostic, le counseling individuel, l’intervention de crise, le traitement de la violence familiale et le soutien aux victimes d’agressions ou d’abus sexuels. Pour obtenir la liste des autorités de santé régionales qui offrent des services aux adultes, cliquez ici (en anglais).
Child and Youth Community Mental Health Services (Soins communautaires de santé mentale pour les enfants et les jeunes – en anglais) : Les autorités de santé régionales offrent divers services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, y compris des soins cliniques et des services de consultation. Les services sont offerts par l’entremise de cliniques de santé mentale et comprennent la prise en charge, le dépistage, l’aiguillage, l’évaluation psychologique ou psychiatrique, et les services de counseling individuels ou familiaux, ainsi que le counseling de groupe.
Regina Community Clinic (Clinique communautaire de Regina – en anglais) : Cette clinique offre un vaste éventail de services, y compris : un service d’urgence téléphonique 24 h sur 24, un service de surveillance de la glycémie, du counseling pour les individus, les couples et les familles vivant de la détresse émotionnelle, des services de laboratoire médical et des soins dispensés par des médecins de famille et des infirmières praticiennes.
Saskatoon Community Clinic (Clinique communautaire de Saskatoon – en anglais) : La clinique fournit un éventail de services de santé dans la communauté, dont la REACH Refugee Health Clinic (Clinique REACH pour les réfugiés – en anglais) qui accueille les réfugiés ayant besoin d’une évaluation initiale et d’un suivi de santé. La clinique communautaire de Saskatoon offre un certain nombre de rendez-vous de suivi avec des infirmières praticiennes, ainsi qu’un accès continu aux services diagnostics et pharmaceutiques.
HealthLine 811 (Ligne Info-Santé – en anglais) : Des infirmières professionnelles offrent des conseils de santé confidentiels 24 h sur 24, sept jours sur sept. Des services d’interprétation sont disponibles.