Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Traitement au Canada

1. Qu’est-ce le COR-O?

Le «COR-O » est le «Centre des opérations de réinstallation à Ottawa ». Toutes les demandes de parrainage privé des réfugiés doivent être envoyées à ce bureau d’IRCC.

2. Que fait le COR-O?

Le COR-O examine toutes les demandes du Programme de parrainage privé des réfugiés (PPPR) pour vérifier qu’elles sont complètes et que les membres du groupe sont admissibles à participer à un parrainage. Un agent du COR-O accuse réception de la demande auprès du groupe de parrainage et lui communique toute décision concernant la demande.  Le COR-O envoie le dossier de demande complet à l’étranger au bureau des visas à concerné. Le COR-O répond également aux demandes de mise à jour d’état et fournit des mises à jour de traitement, le cas échéant.

3. Combien de temps prend le traitement d'une demande de parrainage de réfugiés?

Il y a 2 parties dans le traitement de la demande : la première se déroule au Canada lorsque vous envoyez le dossier de demande complet au Centre des opérations de réinstallation à Ottawa (COR-O), et la deuxième se poursuit lorsque le COR-O envoie la trousse au bureau canadien des visas à l’étranger. Le délai de traitement au Canada varie selon le nombre de demandes reçues par le COR-O, le type de groupe de parrainage et l’appartenenace ou non du demandeur d’asile à une population priorisée pour la réinstallation. Les délais moyens de traitement des dossiers de demande de parrainage par les bureaux des visas à l’étranger peuvent être trouvés ici : http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm/ref-prive.asp

4. Le groupe de parrainage n'a pas encore reçu d'accusé de réception de la part d'IRCC ni de numéro G. Que devrions-nous faire?

Cela dépend de combien de temps s’est écoulé depuis la soumission du dossier de demande au Canada et du mode de soumission. Les demandes soumises par courriel devraient immédiatement recevoir une réponse automatique qui servira d’accusé de réception. Pour les demandes envoyées par la poste, le groupe de parrainage recevra par courriel un accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de la demande par le Centre des opérations de réinstallation à Ottawa (COR-O).  Ensuite, la demande sera vérifiée pour s’assurer qu’elle a été soumise dans son intégralité et qu’elle a été correctement remplie. Si le dossier de demande est complet, le groupe de parrainage recevra alors par courriel une lettre d’IRCC avec le numéro G. Le groupe de parrainage doit garder cette lettre dans ses dossiers et citer le numéro G dans toute correspondance concernant cette demande.

5. Est-ce le bureau des visas qui nous enverra le numéro G une fois que le COR-O lui aura envoyé le dossier? Ou est-ce le COR-O qui nous enverra le numéro G?

Les numéros G sont émis par le COR-O.

6. Il y a eu un changement dans la famille de réfugiés. Comment pouvons-nous en informer le COR-O?

Après la soumission de la demande, le Centre des opérations de réinstallation à Ottawa et le bureau canadien des visas à l’étranger doivent être avisés de tout changement à la composition de la famille parrainée. Communiquez avec le PFPR pour apprendre la marche à suivre ou les formulaires à soumettre lorsqu’il y a une naissance ou un marriage dans la famille parrainée.

7. Le formulaire de Demande en vue de l'ajout d'un membre de la famille à une demande de réfugié parrainé par le secteur privé exige un numéro G. Est-ce-que le COR-O traitera les demandes de mise à jour des dossiers qui n'ont toujours pas reçu de numéro G?

Le COR-O recommande aux groupes dont la demande n’a toujours pas reçu de numéro G de fournir autant de renseignements que possible sur le formulaire, dont le nom du demandeur d’asile, sa date de naissance, le nom des représentants du groupe de parrainage ou le nom de chaque membre d’un Groupe de cinq.

 

Retour