FAQ sur la recevabilité
1. Qui peut être parrainé?
2. Je suis un demandeur du statut de réfugié au Canada. Est-ce que je peux être parrainé?
3. Est-ce que le demandeur réfugié doit être enregistré auprès de l'ONU?
NB : Le PFPR n’est pas en mesure de déterminer si un document de détermination du statut de réfugié (DSR) sera accepté par IRCC comme une preuve valide du statut de réfugié. La seule façon de confirmer la validité d’un document de DSR est de soumettre une demande complète de parrainage par un Groupe de cinq ou un Répondant communautaire au Centre des opérations de réinstallation à Ottawa (COR-O), dont les agents contrôleront le document et son autenticité lors du traitement de la demande. Toutefois, le PFPR est en mesure de faire des commentaires sur le document fondés sur son expérience antérieure.
4. Je n'ai pas de lettre de mandat ou de certificat du statut de réfugié émis par le HCR ou un gouvernement quelconque. Puis-je quand même être parrainé?
5. Les conditions de vie dans mon pays sont actuellement très mauvaises. En raison des troubles et la violence, je ne peux plus assurer ma sécurité ni celle de ma famille . Est-ce-qu'une personne ou un groupe au Canada peut nous parrainer comme réfugiés?
6. Je suis un réfugié et je suis retourné récemment à mon pays d'origine en raison des troubles dans le pays d'asile. Les conditions de vie dans mon pays d'origine ne sont pas encore très sûres et il n'y a pas d'avenir ici pour moi et ma famille. Puis-je être parrainé par des particuliers en tant que réfugié?
7. Le demandeur d'asile est en Turquie. J'ai entendu parler d'un moratoire interdisant de parrainer les réfugiés en provenance de la Turquie. Est-ce toujours en place?
8. Pouvons-nous parrainer des réfugiés palestiniens?
Les attestations de statut de réfugié émises par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA, d’après son sigle anglais) ne sont pas reconnues par le gouvernement du Canada comme des preuves valables du statut de réfugié. Par conséquent, les réfugiés palestiniens possédant des documents émis par l’UNRWA ne peuvent pas être parrainés par un Groupe de cinq ou un Répondant communautaire.
Si un réfugié palestinien se trouve dans un pays ou un territoire qui relève du mandat de l’UNRWA (c’est-à-dire, Syrie, Jordanie, Liban, bande de Gaza ou Cisjordanie), il ne sera pas en mesure d’obtenir une preuve de son statut de réfugié émise par le HCR. Toutefois, un réfugié palestinien se trouvant dans un pays ne relevant pas du mandat de l’UNRWA pourrait obtenir une preuve de son statut de réfugié émise par le HCR. Il pourrait ainsi être parrainé par un Groupe de cinq ou un Répondant communautaire.
Un réfugié palestinien qui n’est pas en mesure d’obtenir une preuve de son statut de réfugié auprès du HCR, ou qui ne possède que des documents émis par l’UNRWA, peut toutefois être parrainé par un Signataire d’entente de parrainage (SEP) s’il répond aux critères de recevabilité et d’admissibilité énoncés ci-dessus.
9. Avons-nous le droit de parrainer des réfugiés rwandais, ou est-ce-que le Rwanda est maintenant considéré comme un pays sécuritaire?
1o. Est-ce-que les personnes à charge de fait se qualifient pour venir au Canada dans le cadre du programme du délai prescrit d’un an?
11. Nous tenons à parrainer une famille de réfugiés qui se compose d'une femme, son époux, leurs deux enfants (4 et 8 ans), un neveu (6 ans) de la femme et la sœur de l'époux (27 ans).
12. Mon dossier de réfugié a été rejeté en Suède. Puis-je être parrainé par des particuliers au Canada?
13. Peut-on parrainer un réfugié qui est en Italie et qui n'a pas de statut permanent là-bas?
14. Y a t-il d'autres raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait ne pas être recevable à la réinstallation?
- Les personnes qui ont fait l’objet d’une demande de parrainage qui a été refusée, à moins que :
- leurs circonstances aient changé;
- de nouvelles informations, qui n’ont pas été présentées dans la demande antérieure soient venues à la lumière;
- les lois canadiennes les concernant aient changé.
- Les personnes qui ont accès à une solution durable, telles que le rapatriement volontaire, l’intégration locale dans le pays de résidence actuel ou une autre offre de réinstallation;
- Les personnes qui n’ont pas été reconnues comme réfugiés par le HCR ou les autorités étatiques dans le pays d’asile (si les répondants sont un Groupe de cinq ou un Répondant communautaire).