Quel soutien devriez-vous recevoir de la part de vos répondants?
2. Du soutien à l’établissement pour la durée de la période de parrainage
Vos répondants doivent vous aider à vous établir et à vous adapter à la vie au Canada. Cela implique beaucoup de tâches, y compris (sans toutefois s’y limiter) :
- Logement
- Trouver un logement pour vous, ou vous aider à trouver un logement
- Orientation
- Instruction sur le système de transport en commun, tels que les trains et les bus
- Orientation sur votre nouvelle communauté et localisation des services nécessaires, comme les épiceries, les pharmacies etc.
- Explication des lois au Canada
- Soins de santé
- Aide à demander une carte d’assurance maladie provinciale et à vous inscrire au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)
- Aide à trouver un médecin, un dentiste et d’autres fournisseurs de services
- Explication du système de santé
- Éducation
- Aide à vous inscrire aux cours d’anglais ou français
- Aide à inscrire vos enfants à l’école
- Services et documents importants
- Aide à ouvrir une compte bancaire, demander un numéro d’assurance sociale, et si vous avez des enfants, demander l’allocation canadienne pour enfants
- Interprétation
- Aide à trouver un interprète si nécessaire
- Emploi
- Liaison entre vous et des services d’emploi
- Ressources et services
- Liaison pour trouver des services et ressources appropriées, tel qu’un conseiller en établissement
Les répondants devraient aussi vous fournir un soutien moral et émotionnel alors que vous vous adaptez à votre nouvelle vie au Canada.