Vérifier l’état d’une demande

Les demandeurs réfugiés peuvent vérifier l’état de leur demande de parrainage en ligne à n’importe quelle heure, à partir de n’importe quel endroit (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), mais seulement une fois que la demande a été transmise à un bureau canadien des visas à l’étranger (l’état des demandes actuellement en cours de traitement au Canada ne peut pas être vérifié en ligne). Les demandeurs principaux peuvent vérifier l’état de leur demande en accédant au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-etat.html. Il faut ensuite choisir « Réfugié » puis cliquer sur le bouton « Allez ». Les demandeurs auront alors la possibilité de vérifier l’état de leur demande à l’aide de l’outil d’état de la demande du client ou de vérifier les délais moyens de traitement des demandes dans la pays où ils se trouvent.

Pour vérifier l’état d’une demande en cours, utilisez l’outil de vérification de l’état de la demande du client (e-CAS).

Pour vérifier à quelle étape de traitement se trouve votre dossier, saisissez le numéro de dossier (numéro G) fourni par le Centre des opérations de réinstallation – Ottawa (COR-O) ou votre numéro d’identification du client de 8 ou 10 chiffres, ainsi que le nom de famille, la date de naissance et le lieu de naissance du demandeur principal.

Si la durée moyenne de traitement au bureau des visas à l’étranger a été dépassée et que vous n’avez reçu reçu aucune communication du bureau des visas, vous pouvez soumettre une demande de mise à jour de l’état de la demande à l’aide du formulaire Web d’IRCC. Les coordonnées des bureaux canadiens des visas, dont le formulaire Web propre à chaque bureau des visas, se trouvent sur la page suivante : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/bureaux-internationaux-visas.html

Pour informer le COR-O de tout changement concernant la demande (pendant que la demande est en cours de traitement au Canada), tel que des changements à la composition de la famille (mariage, naissance, divorce, décès, etc), un changement de coordonnées ou de représentant officiel ou encore le retrait d’une demande, veuillez écrire à l’adresse suivante : IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca. Lorsque la demande est en cours de traitement à l’étranger, communiquez plutôt avec le bureau canadien des visas à l’étranger pertinent (voir le lien ci-dessus) pour mettre à jour les renseignements.