Parrainage privé de réfugiés

Le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) est un programme de partenariat administré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et la population canadienne pour étendre la capacité du Canada à réinstaller des réfugiés de l’étranger.

Un réfugié est une personne qui craint avec raison d’être persécutée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social particulier ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui, en raison de cette crainte, ne peut ou ne veut pas y revenir.

Au Canada, une personne qui a fui son pays parce qu’elle a vécu des conséquences graves et personnelles d’une guerre civile, d’un conflit armé ou d’une violation massive des droits de la personne peut également être considérée comme un réfugié.

La réponse du Canada aux réfugiés

Le Canada est l’un des rares pays au monde à offrir chaque année des places de réinstallation à des milliers de réfugiés. Il fait également partie du groupe encore plus restreint de pays qui permettent la réinstallation des réfugiés grâce à l’engagement civique. Dans le cadre du parrainage privé de réfugiés, les citoyens canadiens et les résidents permanents, les organisations et les associations peuvent parrainer des réfugiés en tant que Groupes de cinq, Répondants communautaires ou Signataires d’entente de parrainage. Le parrainage privé de réfugiés ne repose pas sur des ressources publiques, mais plutôt sur l’énergie et les fonds des communautés religieuses, des groupes ethniques, des familles et autres associations bienveillantes. Les répondants issus du secteur privés offrent un soutien local personnalisé que le gouvernement n’est pas en mesure de fournir.

Historique du Programme de parrainage privé de réfugiés

La Loi sur l’immigration de 1976 a établi les réfugiés comme catégorie distincte des immigrants. Peu de temps après, les Canadiens ont réagi à la crise des « boat people » de la fin des années 1970 et du début des années 1980, ce qui a permis à des gens ordinaires de partout au pays d’aider ces réfugiés grâce à un parrainage privé.

Qui peut parrainer un réfugié?

Il existe trois façons de parrainer des réfugiés de manière privée :

    1. Signataires d’entente de parrainage (SEP) et leurs Groupes constitutifs (GC)
    2. Groupes de cinq
    3. Répondants communautaires (RC)
Cette fiche d’information a été traduite en collaboration avec le projet Renforcement des capacités francophones  de parrainage privé, mené par La Cité, le CÉSOC et l’Accueil francophone.