Ontario
Régime provincial d’assurance-maladie
Assurance-santé de l’Ontario (OHIP)
Médicaments d’ordonnance
En tant que résidents permanents munis d’une carte Santé de l’Ontario, les réfugiés parrainés par le secteur privé pourraient être admissibles aux couvertures et programmes suivants :
- Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), si la personne est inscrite au Programme de médicaments Trillium: les bénéficiaires du programme Trillium doivent payer une franchise correspondant à 4 % du revenu net du ménage et, dans certains cas, une coassurance de 2 $ à la pharmacie.
- Programme de financement des nouveaux médicaments anticancéreux: couverture complète de médicaments anticancéreux injectables.
- Programme de médicaments spéciaux: couverture complète des médicaments utilisés pour traiter les affections suivantes : fibrose kystique, thalassémie, infection par le VIH (Zidovudine et pentamidine), anémie due à une insuffisance rénale chronique au stade ultime (Erythropoïetine), suites de transplantation d’un organe solide ou de moelle épinière (Cyclosporine), manque ou déficit d’hormone de croissance chez l’enfant, schizophrénie (Clozapine) et maladie de Gaucher.
- Programme d’aide pour les maladies métaboliques héréditaires: couverture complète de certains médicaments, suppléments et aliments spéciaux utilisés pour traiter les maladies métaboliques héréditaires.
- Programme de prophylaxie pour les infections à virus respiratoire syncytial chez les nouveau-nés et les nourrissons à haut risque: couverture complète du palivizumab, un médicament utilisé pour prévenir une infection grave des voies respiratoires inférieures (causée par le virus respiratoire syncytial) chez certains nourrissons à haut risque.
- Programme de traitement à la Visudyne: couverture complète du Visudyne, un médicament utilisé pour ralentir la progression d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (une maladie oculaire).
- Assurance-santé Plus (OHIP+): Depuis le 1er janvier 2018, les enfants et les jeunes de 24 ans ou moins peuvent obtenir plus de 4 400 médicaments gratuitement. Nul besoin de s’inscrire : il suffit d’un numéro de carte Santé et d’une ordonnance admissible.
Soins dentaires
Beaux Sourires Ontario : Ce programme offre des soins dentaires courants gratuits aux enfants de 17 ans et moins provenant de ménages dont le revenu net familial rajusté est de 20 000 $ ou moins par an. Le programme est exécuté par des bureaux locaux de santé publique. Veuillez contacter le bureau de santé publique de votre région pour plus d’information.
Ville de Hamilton : Discretionary Dental Program (Programme de soins dentaires discrétionnaire — en anglais) : Bien que la participation à ce programme soit limitée et restreinte, les familles à faible revenu et les personnes âgées qui ne reçoivent pas d’aide sociale peuvent y être admissibles. Pour savoir si vous vous qualifiez, veuillez contacter le Service des soutiens spéciaux (Special Supports Unit) de la Ville de Hamilton. Pour une liste des soins dentaires couverts, veuillez visiter le site web de la Ville de Hamilton.
Dental Health Bus (Autobus de soins dentaires — en anglais) : Géré par la Ville de Hamilton, cette clinique mobile offre des soins dentaires gratuits (radiographies, obturations, extractions, antibiotiques) aux résidents de la ville qui n’ont pas d’assurance dentaire.
Région de Waterloo, Santé publique (en anglais) : En plus de son programme CINOT (Children in Need of Treatment — Enfants ayant des besoins de traitements), le service de santé publique de la région de Waterloo offre des soins dentaires courants et préventifs aux enfants et aux jeunes dans le besoin qui n’ont accès à aucun autre programme de soins dentaires.
Établissements d’enseignement :
Université de Western Ontario (en anglais)
Collège Algonquin (en anglais) : La clinique dentaire du collège offre des soins dentaires à prix réduit.
Georgian College (en anglais) : Cette clinique offre des soins préventifs d’hygiène buccale à prix réduit.
Université de Toronto (en anglais) : Des étudiants en dentisterie offrent des soins dentaires à prix réduit dans les cliniques de l’université.
Canadore College Dental Hygiene Clinic (Clinique d’hygiène dentaire du Collège Canadore — en anglais) : La clinique offre des nettoyages gratuits aux personnes de plus de 3 ans.
Durham College Dental Clinic (Clinique dentaire du Collège Durham — en anglais) : De septembre à avril, la clinique offre des examens dentaires et des nettoyages au prix de 30 $ pour les adultes et de 10 $ pour les enfants âgés de 5 ans et plus.
Niagara College Dental Clinic (Clinique dentaire du Collège Niagara — en anglais) : Les adultes paient entre 25 $ et 35 $ pour les examens, les nettoyages, les détartrages et les polissages, tandis que les enfants obtiennent les services suivants au coût de 10 $ : examens, polissages, conseils individuels en matière d’hygiène dentaire, radiographies et traitements au fluorure (si nécessaire).
St. Clair College Dental Clinic (Clinique dentaire du Collège St. Clair — en anglais) : La clinique offre des services à la communauté de Windsor.
Autres services
Soins de santé et soins de longue durée en Ontario
Canadian Centre for Victims of Torture (Centre canadien pour les victimes de torture — en anglais) : Situé à Toronto, ce centre fournit des services de counseling en santé mentale sous forme de séances individuelles, de groupes de soutien, de services professionnels coordonnés et d’interventions de crise.
Access Alliance Multicultural Health and Community Services (Services de santé multiculturels et communautaires Access Alliance — en anglais) : L’équipe de soins de santé primaires offre un éventail de soins primaires, ainsi que des services de counseling thérapeutique et de santé mentale.
Across Boundaries (en anglais) : Ce centre de santé mentale offre du soutien et des services aux personnes racisées de la région du Grand Toronto qui éprouvent de sérieux problèmes de santé mentale ou qui souffrent de graves troubles psychologiques. Les services comprennent, entre autres, la prise en charge individuelle, les approches de traitement douces, les groupes de soutien, le renforcement des compétences, un programme de consultations psychiatriques et le soutien aux familles.
Davenport-Perth Neighbourhood & Community Health Centre (Centre de services et de santé communautaire de Davenport-Perth — en anglais) : Situé à Toronto, ce centre offre des soins de santé primaires, ainsi que des soins de santé mentale et de counseling en matière de toxicomanie. Les personnes sans carte de Santé sont admissibles aux programmes.
Kitchener Waterloo : Sanctuary Refugee Health Services (Services de santé pour les réfugiés Sanctuary – en anglais) : En plus de fournir des soins de santé primaires adaptés aux considérations culturelles, ce centre offre un large éventail de services sur place, y compris : des évaluations en santé mentale et psychologique ; des services de counseling pour traumatisme ; des conseils de nutrition ; de l’assistance pour des questions liées à l’établissement ; de l’aide pour remplir des formulaires de sécurité du revenu ou de prestations d’invalidité ; des services d’éducation sanitaire ; et des programmes spéciaux conçus pour répondre aux besoins en matière de naissance, de compétences parentales et de respect pour la diversité.