Nouveau-Brunswick
Régime provincial d’assurance-maladie
Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick
Médicaments d’ordonnance
Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick (PMONB) : Ce plan fournit des médicaments sur ordonnance aux résidents admissibles. Ce groupe comprend les personnes à faible revenu de 65 ans et plus, les personnes ayant reçu un diagnostic de fibrose kystique ou de sclérose du pancréas infantile ou juvénile, les enfants ayant des besoins spéciaux, les personnes atteintes de sclérose en plaques et les personnes ayant reçu un diagnostic de VIH ou de sida.
Soins dentaires
Services de santé — Programme de soins dentaires : Ce programme est offert par le ministère du Développement social aux clients qui ont des besoins particuliers en matière de santé et qui remplissent les conditions pour recevoir des soins de santé subventionnés, en vertu de l’article 4.4 de la Loi sur la sécurité du revenu familial et ses règlements. Le programme couvre les examens, les radiographies, les prothèses et les réparations, ainsi que certains types d’obturations pour les adultes et les enfants ; il couvre également les nettoyages et les traitements de canal pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. Veuillez contacter le ministère pour déterminer votre admissibilité.
Autres services
Programme de services de santé : Le ministère provincial du Développement social offre une couverture pour divers types de services de santé, y compris les soins dentaires, les soins de la vue, les prothèses, les fauteuils roulants et les appareils et fournitures respiratoires. Le programme est offert aux clients munis d’une carte d’assistance médicale. Pour s’inscrire au programme, une personne doit d’abord obtenir la carte d’assistance médicale du ministère. Le ministère détermine l’admissibilité des familles à faible revenu au cas par cas, peu importe qu’elles reçoivent de l’aide sociale du ministère ou non.
Centres de santé mentale communautaires : Ces centres fournissent un éventail de services de santé mentale couvrant la prévention, l’évaluation, les traitements, la réadaptation et l’intervention de crise. Ils offrent aussi des soins de proximité et un des programmes de soutien pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées.
Télé-Soins, sans frais 811 : Des infirmières autorisées bilingues prodiguent des conseils de santé gratuits et confidentiels, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.