Île-du-Prince-Édouard

princeei

Régime provincial d’assurance-maladie

Santé Î.-P.-É.

Médicaments d’ordonnance

Régime d’assurance médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard : Ce régime couvre le coût des médicaments d’ordonnance figurant sur la liste des médicaments approuvés par la province (le Formulaire). Pour être admissible, il faut se qualifier pour l’un des programmes de médicaments du ministère. Les réfugiés parrainés par le secteur privé peuvent être admissibles à certains programmes de médicaments, dont les suivants :

  • Programme de médicaments pour le VIH/sida: Les médicaments admissibles sont entièrement couverts par ce programme.
  • Programme de médicaments pour la fibrose kystique: Ce programme couvre entièrement les coûts de médicaments d’ordonnance et de médicaments sans ordonnance approuvés.
  • Programme de médicaments pour le diabète: Ce programme fournit une aide financière pour les médicaments approuvés pour le traitement du diabète (produits d’insuline, médicaments administrés par voie orale, bandelettes urinaires et bandelettes d’analyse sanguine). Les patients doivent être inscrits au Programme provincial sur le diabète.
  • Programme de prestations de santé familiales: Ce programme couvre les médicaments d’ordonnance pour les enfants de moins de 19 ans, ainsi que les enfants à charge de moins de 25 ans étudiant à temps plein. La couverture accordée dépend du revenu et du nombre de personnes à charge. Sont admissibles les ménages à faible revenu comptant au moins un enfant de moins de 19 ans et les ménages à faible revenu comptant au moins un enfant de moins 25 ans inscrits aux études à temps plein. Les personnes couvertes doivent également être admissibles à Santé Î.-P.-É.
  • Programme de médicaments pour l’hépatite: Ce programme couvre les injections de peginterféron et d’immunoglobuline, ainsi que les comprimés de ribavirine pour les personnes ayant reçu un diagnostic d’hépatite. Le programme couvre également les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, et les hépatites A et B pour les personnes à risque d’être infectées ou qui ont été en contact étroit avec des patients diagnostiqués. Ces vaccins sont également fournis pour les personnes susceptibles d’être infectées au travail.
  • Programme de couverture des médicaments onéreux: Ce programme aide les résidents de la province à acheter des médicaments onéreux approuvés.
  • Programme de médicaments contre la méningite: La Pharmacie provinciale couvre les coûts de la rifampicine et de la ciprofloxacine à la demande du Bureau du médecin hygiéniste en chef.
  • Programme de médicaments à l’intention des aînés: Ce programme aide à couvrir les médicaments des personnes âgées de 65 ans et plus, et plus particulièrement les médicaments à usage prolongé pour traiter les conditions chroniques.
  • Programme de médicaments anti-rejet : Ce programme couvre les immunosuppresseurs approuvés pour les personnes admissibles.
  • Programme de médicaments pour la tuberculose: Ce programme couvre les médicaments approuvés pour le traitement et la prévention de la tuberculose pour les personnes admissibles.

Soins dentaires

Programme de services dentaires pour les enfants : Ce programme offre une couverture complète des services dentaires de base pour tous les enfants de 3 à 17 ans.

Appui financier pour le traitement d’une fente palatine : Les enfants nés avec une fente palatine sont admissibles à un financement partiel pour les traitements orthodontiques.

Services de traitement orthodontique préventifs pour les enfants : Les traitements préventifs et interceptifs, ainsi que les simples services correctifs, sont fournis par des dentistes des cliniques de santé publique dentaire, à l’aide de simples appareils orthodontiques amovibles. Les frais de laboratoire liés aux appareils doivent cependant être payés par les parents. Les enfants sont aiguillés vers la clinique orthodontique par des dentistes du secteur privé ou par des cliniques de santé publique dentaire. Les enfants dont les problèmes orthodontiques sont trop complexes pour être traités avec de simples appareils sont aiguillés vers des orthodontistes du secteur privé, aux frais des parents.