Obligations avant l’arrivée
Il est attendu que les groupes de parrainage effectueront les tâches suivantes en rapport avec les réfugiés qu’ils parrainent et IRCC :
Présélection de parrainage des réfugiés
Afin d’éviter le rejet, de soulever de faux espoirs, d’économiser du temps et les ressources précieuses d’IRCC et des groupes, les groupes de parrainage ont le devoir de faire un examen préalable des demandes de parrainage de réfugiés. Les répondants ne doivent soumettre que les dossiers qui répondent aux exigences légales du parrainage privé du Programme de parrainage des réfugiés.
Soumettre des demandes de parrainage de réfugiés remplies correctement et complètement
Pour éviter le retour d’une demande et gagner du temps précieux ainsi que des ressources, les répondants sont tenus de compléter correctement et complètement tous les formulaires de demande de parrainage et d’inclure tous les documents requis avant de soumettre la demande au Centre des opérations de réinstallation – Ottawa (COR-O).
Maintenir le contact avec les demandeurs réfugiés et les mettre à jour de tout progrès
Être en contact avec le demandeur réfugié tout au long du traitement de la demande permet aux répondants de partager des informations ainsi que les mises à jour avec lui. Cela permet également au groupe de parrainage et au demandeur réfugié de garder au courant le bureau des visas et le COR-O de toutes les modifications importantes.
Mettre à jour IRCC de tout changement dans la composition de la famille
Afin de préserver l’intégrité de la cellule familiale, les répondants doivent informer, ou s’assurer que le demandeur réfugié informe, le bureau des visas et le COR-O de tout changement à la composition de la famille du demandeur. L’omission de déclarer de façon opportune des changements tels que la naissance d’un nouveau bébé ou un nouveau mariage peut entraîner une séparation permanente des familles.
S’assurer que les réfugiés sont informés de leur entrevue et se présentent à l’entrevue
Si le groupe de parrainage est connaît la date de l’entrevue, il devrait en informer le demandeur réfugié dès que possible. Il doit s’assurer que le demandeur connaît également le lieu de l’entrevue et toute autre information importante. Le groupe ne doit pas présumer que le demandeur réfugié sera informé de la date de l’entrevue.
Pour éviter que le demandeur ne se présente pas à l’entrevue, les répondants devront peut-être faire des appels téléphoniques, envoyer des courriels, des lettres, des télécopies ou se servir d’autres moyens de communication pour joindre les parents, la famille, les ONG, le HCR et d’autres organismes afin de s’assurer que les demandeurs réfugiés seront avisés de l’entrevue et s’y prépareront.
Préparer les réfugiés à l’entrevue
Aider le demandeur réfugié à se préparer à son entrevue est une tâche importante que le groupe de parrainage doit essayer de faire. Si possible, faire des entrevues de pratique par téléphone ou par Skype ou d’autres moyens de communication communément utilisés, afin d’aider les réfugiés à se préparer à l’entrevue, surtout s’il n’y a pas des barrières linguistiques ou si des interprètes sont disponibles pour vous aider. Si cela n’est pas possible, les répondants devraient envoyer un guide d’instructions comme le guide du PFPR de préparation à l’entrevue, qui est traduit dans les langues les plus parlées par les réfugiés.
Travailler en collaboration avec les demandeurs réfugiés pour éviter tout retard ou toute complication lors du traitement de la demande
Le groupe de parrainage devrait travailler avec le demandeur réfugié afin de s’assurer que le traitement de la demande se fasse sans heurts. Il peut s’agir de l’assister dans la réponse aux courriels ou lettres du bureau des visas ou du COR-O, telles que les demandes de soumission de documents supplémentaires ou la mise à jour des formulaires ou le remplissage à nouveau des formulaires de demande.
Mettre à jour IRCC sur tout changement d’ordre financier ou autre des conditions du groupe de parrainage
S’il y a des changements dans les ressources humaines, financières ou autres facteurs qui auront un impact négatif sur la capacité du groupe de répondants à s’acquitter de ses responsabilités en matière de parrainage, le groupe devrait en informer IRCC. Idéalement, le groupe pourrait recruter de nouveaux bénévoles et reconstituer son comité d’aide à l’établissement ou lever des fonds aux fins de recueillir les ressources financières nécessaires qui lui permettront de poursuivre le parrainage. Si ce n’est pas possible, le groupe devrait en aviser IRCC et peut-être retirer la demande de parrainage déposée.
Accueil
Rencontrer les réfugiés à leur arrivée à l’aéroport et leur souhaiter la bienvenue dans la communauté; fournir une orientation sur la nouvelle communauté et la vie au Canada.