Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Séances sur la politique d’intérêt public concernant l’Afghanistan

IRCC a annoncé une politique d’intérêt public qui permettra aux Groupes de cinq et aux Répondants communautaires de parrainer des réfugiés afghans qui ne détiennent pas de document de détermination du statut de réfugié émis soit par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), soit par un État étranger, qui reconnaît formellement que le demandeur est un réfugié.

IRCC acceptera des demandes dans le cadre de cette politique d’intérêt public à partir du 17 octobre 2022 jusqu’au 17 octobre 2023, ou jusqu’à la réception de suffisamment de demandes pour parrainer 3 000 réfugiés afghans (selon la première éventualité).

Veuillez ne pas présenter de demandes de parrainage de réfugiés afghans sans copies d’un document de statut de réfugié avant le 17 octobre 2022, car elles ne seront pas traitées dans le cadre de cette politique d’intérêt public.

Les répondants qui signent la demande de parrainage de réfugiés dans le cadre de cette politique d’intérêt public doivent participer à une formation obligatoire offerte par le PFPR; ils devront joindre une copie de leur certificat de participation à leur dossier de demande de parrainage pour que la demande soit considérée comme étant complète.

NB : Les renseignements partagés dans cette formation obligatoire portent uniquement sur le programme fédéral de parrainage privé des réfugiés, et par conséquent ne sont valables qu’À L’EXTÉRIEUR du Québec. Si vous êtes au Québec et souhaitez parrainer des réfugiés pour qu’ils s’installent au Québec, consultez la page du ministère québécois de l’Immigration pour en apprendre davantage sur le programme de parrainage collectif de réfugiés au Québec: https://www.quebec.ca/immigration/refugies-demandeurs-asile/parrainage-collectif.
Le PFPR n’est pas en mesure de répondre aux questions sur le programme québécois de parrainage collectif des réfugiés.

L’horaire de ces formations est ci-dessous. Vous devez assister qu’à une seule séance, donc choisissez celle qui vous convient le mieux.

Important! En remplissant le formulaire d’inscription pour la séance de formation, assurez-vous que votre prénom et votre nom correspondent exactement au nom qui est utilisé sur la copie du document que vous joignez à la trousse de demande de parrainage comme preuve de citoyenneté canadienne, de statut d’Indien inscrit ou de résidence permanente afin que votre certificat soit émis correctement.

 

Le PFPR animera aussi une séance d’information sur cette politique d’intérêt public:

En français : Jeudi 6 octobre 2022, de 14 h à 15h (HAE) (Inscription : https://register.gotowebinar.com/register/3407069201527606544)

Veuillez noter que cette séance d’information n’est pas la formation obligatoire à laquelle devront participer les répondants qui présenteront des demandes dans le cadre de cette politique d’intérêt public.

Pour de plus amples renseignements sur cette politique d’intérêt public, veuillez consulter :