Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Des changements au cadre du programme de prêts aux immigrants (PPI) en vigueur le 1er septembre 2021

Le présent message a pour but de vous informer des changements suivants dans le cadre du programme de prêts aux immigrants (PPI), qui entreront en vigueur le 1er septembre 2021 :

  • Le plafond des prêts aux immigrants (par famille) passera de 10 000 $ à 15 000 $, et
  • les frais de service que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) réclame pour soutenir le mouvement des réfugiés passeront de 240$ à 300$ dollars par personne.

Ces augmentations permettront à l’OIM de continuer à fournir des services opportuns et de qualité aux réfugiés qui se réinstallent au Canada. L’OIM joue un rôle essentiel pour aider le Canada à accueillir les réfugiés. En effet, l’organisation contribue au traitement des demandes de réinstallation avant le départ et fournit une aide directe aux réfugiés pour leur permettre de se rendre au Canada, notamment en obtenant des permis de sortie, en coordonnant le transport vers l’aéroport, en réservant des vols et en fournissant une assistance pendant le trajet.

On prévoit que l’augmentation du plafond des prêts aux immigrants touchera un nombre limité de réfugiés, car historiquement, seulement 3 % des prêts aux réfugiés réinstallés dépassaient l’ancien plafond de 10 000 $. Les réfugiés réinstallés qui éprouvent des difficultés à rembourser leur prêt peuvent demander une révision afin d’ajuster leurs modalités de remboursement. Le prêt est un accord entre IRCC et les réfugiés réinstallés, et les groupes de parrainage ne sont pas responsables de couvrir les coûts du prêt aux immigrants du réfugié.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer par courriel à l’adresse suivante IRCC.INRAPPAR-ILPPPI.IRCC@cic.gc.ca.

Merci.

Unité d’engagement des sponsors
IRCC