Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Traitement des dossiers au bureau des visas Caire- Egypte

Les valises diplomatiques contenant des demandes de parrainage de réfugiés ne partent pas au Caire…

La valise diplomatique classifiée n’a pas été envoyée au bureau des visas Caire du Canada depuis Décembre 2010 en raison de la classification des documents et des inspections à la frontière d’Egypte. Les documents normalement envoyés au Caire par la valise diplomatique classifiée comprennent les cas prioritaires du Regroupement familial et PPR. Il semble peu probable, à court et à moyen terme, peut-être, que le service de la valise diplomatique classifié reprendra au Caire. La question a été abordée au niveau diplomatique par l’intermédiaire du MAECI avec les autorités égyptiennes.

Pour éviter des retards indus dans la création des dossiers PPR pour le Caire, près de 1400 dossiers PPR postés au Caire à travers l’adresse régulière du MAECI ont été transférés au Centre de traitement des demandes pilote d’Ottawa (CTDP-O) pour la création de dossier. Le CTDP-O a déjà créé plus de 1.200 d’entre eux dans le SMGC, depuis mi-Septembre, en attribuant les numéros de dossier B aux demandes de sorte que les dossiers physiques peuvent être récupérés plus facilement. Considérant le nombre de dossier PPR existant au Caire, CIC compte être en mesure de transférer tous ces dossiers physiques au Caire avant qu’il ne soit temps pour traiter ces derniers. CIC pourrait éventuellement analyser ces dossiers pour le classement électronique dans le SMGC, mais un tel scénario n’est pas envisagé à l’heure actuelle.

Les modalités de correspondance actuelles devraient être maintenues. Les bureaux locaux de CIC devraient continuer d’envoyer tous les dossiers PPR au MAECI. MAECI à son tour va continuer à envoyer les dossiers PPR Caire au CTDP-O jusqu’à nouvel ordre. CIC espère résoudre cette situation dès que possible et vous tiendrons au courant des développements futurs.