Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

COVID-19 : Mise à jour du COR-O au sujet des arrivées de réfugiés

À la suite de l’annonce du Premier ministre le 16 mars 2020, les voyages au Canada ont été restreints dû au COVID-19, n’autorisant l’entrée qu’aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, avec certaines exceptions.

Des informations détaillées sur ces exceptions ont été présentées et incluent les membres de la famille des citoyens et résidents canadiens, ainsi que les ressortissants étrangers, y compris les réfugiés parrainés par le secteur privé (PPPR), qui étaient déjà en possession d’un visa de résident permanent pour le Canada au moment de l’imposition des mesures de restriction des déplacements.          

Comme vous le savez peut-être, tous les cas de PPPR réservés pour une arrivée en mars et avril par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) ont été annulés et le resteront jusqu’à nouvel ordre.

Nous reconnaissons que même si les titulaires d’un visa de résident permanent valide peuvent être en mesure d’entrer au Canada, la possibilité de se rendre au Canada dépend en fin de compte de divers facteurs, notamment, mais pas exclusivement de

  • la capacité de l’OIM à faciliter le voyage et les services médicaux avant le départ ;
  • la disponibilité des vols
  • les conditions dans le pays de résidence/asile du réfugié ;
  • la capacité des gouvernements étrangers à délivrer des permis de sortie ; et
  • l’intérêt mutuel du répondant et du réfugié à poursuivre leur voyage au Canada à ce moment, à la lumière de la situation COVID-19.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) travaille activement avec divers partenaires pour planifier les voyages dans la mesure du possible et pour la reprise éventuelle des arrivées de réfugiés. Le Centre des opérations de réinstallation – Ottawa (COR-O) vous contactera directement par courrier électronique lorsque le ou les réfugiés que vous avez parrainés pourront se rendre au Canada et vous demandera de confirmer clairement que vous êtes toujours en mesure de les accueillir et de les soutenir.

Si le ou les réfugiés que vous parrainez sont en mesure de voyager, il y aura des exigences supplémentaires auxquelles vous devrez vous conformer.  À l’arrivée, comme pour tous les voyageurs internationaux, le ou les réfugiés devront se conformer aux directives sur l’auto-isolement et COVID-19, telles que définies par l’Agence de Santé Publique du Canada (ASPC).

Comme cela peut également vous mettre en contact physique étroit avec des personnes arrivant de l’étranger, vous devrez peut-être aussi respecter ces mêmes directives. 

Tant que vous n’aurez pas reçu de correspondance du COR-O à ce sujet, nous vous demandons de limiter la correspondance avec l’IRCC.

En outre, nous aimerions profiter de cette occasion pour vous communiquer les informations suivantes :

  • En raison de la perturbation actuelle des opérations normales, qui a commencé le 17 mars 2020, le COR-O continue de traiter les demandes de parrainage envoyées par courrier électronique. Afin d’éviter les doublons, les demandes de parrainage déjà soumises par courrier ne doivent PAS être soumises à nouveau par courriel. Les demandes envoyées par la poste seront traitées lorsque l’IRCC reprendra ses activités normales.
  • De plus, certaines ambassades et certains consulats canadiens ont soit réduit leurs activités, soit fermé leurs bureaux jusqu’à nouvel ordre. En raison de l’évolution de la situation, il peut y avoir des retards dans le traitement des demandes, quel que soit le type/catégorie.

Salutations distinguées,

Centre des opérations de réinstallation – Ottawa (ROC-O)