Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Ressources d’IRCC


Foire aux questions concernant le soutien financier après l’arrivée

Depuis le 1er janvier 2018, le niveau de soutien financier que les groupes de parrainage doivent fournir aux réfugiés parrainés dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) et du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) doit être au moins égal aux taux actuels du PAR en vigueur dans la collectivité où le réfugié s’installera. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens suivants pour accéder aux lignes directrices en FRANÇAIS et en ANGLAIS.


Examen de cas : échéancier de traitement

Ce document explique l’échéancier de traitement d’un examen de cas effectué par IRCC après l’arrivée. Consultez-le ICI.


Examen de cas : exemples de documents

Ce document donne des exemples de documents que les groupes de parrainage peuvent soumettre à IRCC pour démontrer qu’ils ont fourni aux réfugiés un soutien financier et non financier adéquat. Consultez-le ICI.


Activités d’assurance après l’arrivée du PPR

Le présent document a pour but de définir les activités d’assurance après l’arrivée entreprises par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR). Consultez-le ICI.


Personnes-ressources et activités clés au Canada pour le Programme de parrainage privé de réfugiés

Le présent document vise à confirmer les personnes-ressources clés au sein du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et à définir leurs principaux rôles et activités. Consultez-le ICI.


Procédures relatives aux exigences de résidence pour les parrainages privés

IRCC fournit les lignes directrices suivantes pour les procédures relatives aux exigences de résidence dans le cadre du Programme de parrainage privé des réfugiés. Pour de plus amples renseignements,  CLIQUEZ ICI.


Mise à jour trimestrielle sur le Programme de parrainage privé des réfugiés (PPPR)

Quatrième mise à jour trimestrielle d’IRCC sur le PPPR et mise à jour propre aux missions (2017), à jour en date du 12 mars 2018 (en anglais seulement)

IRCC- IFHP (2017)

Fiche d’information : Programme fédéral de santé intérimaire

Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et administré par Croix Bleue Medavie, offre une protection en matière de soins de santé limitée et temporaire à des groupes de personnes précises. Il offre une couverture de base pour une durée maximale de trois mois qui sert de pont vers les régimes d’assurance-maladie publics provinciaux et territoriaux. Le PFSI offre également une couverture supplémentaire (p. ex. services de santé mentale, certains soins de la vue, soins dentaires urgents) ainsi que la couverture des médicaments sur ordonnance.

Cliquez sur les liens suivants pour accéder au guide en FRANÇAIS et en ANGLAIS.


Responsabilités des groupes de parrainage et disponibilité des services de réinstallation et d’établissement financés par IRCC – Mai 2017

Ce document s’adresse : 1) aux groupes de parrainage qui prennent part au Programme de parrainage privé de réfugiés à l’extérieur du Québec; 2) aux fournisseurs de services (FS) financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour fournir des services dans le cadre du programme d’établissement et du programme d’aide à la réinstallation (PAR); et 3) aux agents d’IRCC qui gèrent des ententes de contribution avec les fournisseurs du PAR et de services d’établissement.

Cliquez sur les liens suivants pour accéder au guide en FRANÇAIS et en ANGLAIS.

Population Profile - The Yazidis

Profil démographique des Yézidis – Février 2017

Ce document fournit des renseignements détaillés sur les caractéristiques démographiques, l’état de santé, les perspectives culturelles et les conditions de vie de la population yézidie en Irak.
CLIQUEZ ICI pour accéder à ce guide disponible en anglais seulement.

Refusal Enquiries (IRCC Resources)

Questions concernant les refus : demandes de réinstallation de réfugiés 

Cette publication servira de guide pour le traitement de questions concernant les refus de demandes de réinstallation de réfugiés.

CLIQUEZ ICI pour accéder au guide disponible en anglais seulement.



Guide du Programme de parrainage privé des réfugiés 

Ce document est destiné aux répondants privés (c.-à-d., les Signataires d’une entente de parrainage [SEP] et leurs Groupes constitutifs [GC], les Groupes de cinq [G5] et les Répondants communautaires [RC]) du Canada qui souhaitent parrainer des réfugiés de l’étranger. Ce guide donne des renseignements sur les critères de qualification pour être parrainé dans le cadre du Programme de parrainage privé des réfugiés, comment former un groupe de parrainage, les responsabilités des parrains et des réfugiés, comment soumettre une demande de parrainage, à qui s’adresser et dans quel contexte. Ce guide décrit également d’autres possibilités de parrainage.
CLIQUEZ ICI pour accéder à ce guide.


PSR Resettlement in Canada

Bulletin d’information à l’intention des réfugiés parrainés par le secteur privé – Juin 2015

Ce bulletin d’information s’adresse aux réfugiés souhaitant se réinstaller au Canada et dont la demande de parrainage privé a fait l’objet d’un examen initial par des fonctionnaires canadiens. Le présent bulletin donne de l’information sur les prochaines étapes du processus, l’arrivée au Canada en tant que réfugié parrainé par le secteur privé et fournit des renseignements généraux sur le Canada. Ce bulletin est disponible en 11 langues.



BVOR Refugee Resettlment in Canada

Bulletin d’information à l’intention des personnes parrainées dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas – Juin 2015 

Ce bulletin d’information s’adresse aux réfugiés désignés par un bureau des visas souhaitant se réinstaller au Canada et dont la demande de parrainage privé a fait l’objet d’un examen initial par des fonctionnaires canadiens. Le présent bulletin donne de l’information sur les prochaines étapes du processus, l’arrivée au Canada en tant que réfugié désigné par un bureau des visas et fournit des renseignements généraux sur le Canada. Ce bulletin est disponible en 6 langues.