Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Formulaires et ressources spécifiques

 

Trouver les informations sur des ressources et les procédures de demande ci-dessous. Pour les renseignements sur l’établissement dans une province particulière, veuillez cliquer ici.

DIVERS

Extraits vidéos multilingues sur comment compléter les formulaires pour le NAS, l’allocation canadienne pour enfants, la pension de la sécurité de vieillesse etc. Les vidéos sont disponibles en arabe, espagnol, ourdou, anglais, français, tamoul et d’autres langues. Veuillez noter que les formulaires pour résidences permanente montrés dans les extraits ont été mis à jour après 2009.

NAS

Un numéro d’assurance sociale (NAS) est exigé pour travailler, ouvrir un compte bancaire et déclarer les revenus au Canada.

SANTÉ

Le Programme fédérale de santé intérimaire (PFSI) fournit l’assurance maladie supplémentaire aux réfugiés au Canada pendant la période de parrainage. Visitez votre bureau local d’IRCC pour faire une demande. Pour de plus amples renseignements sur le PFSI, veuillez consulter notre fiche d’information.

Assurance-maladie provinciale :

IMPÔTS

Allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Pour de plus amples renseignements sur l’ACE pour les réfugiés parrainés par le secteur privé, veuillez consulter notre fiche d’information sur l’ACE.

Crédit pour la TPS et TVH pour les résidents du Canada

Foire aux questions sur la déclaration de revenus

LANGUE

Le programme Cours de Langue pour les immigrants au Canada (CLIC) fournit des cours de langue à temps plein ou partiel en anglais ou français pour les nouveaux arrivants adultes qui sont des résidents permanents. Une évaluation chez un Centre d’évaluation de langue est nécessaire avant de s’inscrire. La plupart d’organismes qui fournit les cours CLIC fournit également les allocations pour le transport et la garde des enfants. CLIC n’est pas disponible en Colombie-Britannique, au Manitoba ou au Québec, où il y a d’autres cours de langue provinciaux pour les nouveaux arrivants. Pour trouver un cours de CLIC dans votre communauté, veuillez contacter le service d’établissement ou le Centre d’évaluation de langue le plus proche.

EMPLOI

Information sur le marché du travail fournit l’information sur le marché local du travail, les salaires et les emplois dans les provinces canadiennes.

Guichet-Emplois est un site web du gouvernement qui affiche des emplois à travers le Canada.

LOGEMENT

Des logements pour les nouveaux arrivants fournissent l’information multilingue sur le logement pour aider des nouveaux arrivants à prendre des décisions et trouver un logement sécurisé et abordable. Ce site web contient des extraits vidéos sur comment louer un appartement ou acheter une maison, ainsi que des fiches d’information en plusieurs langues.

L’achat de votre première maison au Canada – Guide à l’intention des nouveaux arrivants 

Haut de page