Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Aperçu des responsabilités de parrainage

Le parrainage de réfugiés implique un certain nombre de responsabilités morales, financières et juridiques de la part des parrains envers les réfugiés parrainés, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et d’autres parties telles que les Signataires d’entente de parrainage (SEP). Les Groupes de cinq, Répondants communautaires et SEP doivent tous rendre des comptes à IRCC par rapport à la qualité et à la mise en œuvre du soutien financier et de l’aide à l’établissement qu’ils ont décrit dans leur plan d’établissement.

Responsabilités financières

Les groupes de parrainage doivent fournir un soutien financier qui équivaut minimalement aux taux du PAR (Programme d’aide à la réinstallation) en vigueur dans la communauté où le réfugié s’intallera. Les groupes de parrainage devraient se tenir à jour en matière d’exigences financières en consultant la grille des taux du PAR actuels et la Foire aux questions d’IRCC concernant le soutien financier après l’arrivée.

Assurance de la qualité et documentation

Tous les groupes de parrainage devraient conserver des preuves de l’aide à l’établissement qu’ils procurent, y compris des documents comme des reçus pour le transport, le loyer, la nourriture, les coûts de démarrage et autres dépenses. IRCC pourrait demander à voir cette documentation dans le cadre de son programme d’assurance de la qualité.

Obligations des SEP

Un SEP devrait effectuer un suivi des activités de ses Groupes constitutifs et Co-répondants pour s’assurer qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités de parrainage. Il incombe à IRCC d’effectuer des suivis auprès du SEP, de ses Groupes constitutifs ou de ses Co-répondants.

Deux volets de responsabilité 

D’une manière générale, les responsabilités d’un groupe de parrainage peuvent être classées en deux volets : les responsabilités qui doivent être effectuées avant l’arrivée des réfugiés et les responsabilités qui devraient être mises en œuvre après l’arrivée des réfugiés.

Chaque volet nécessite qu’un groupe de parrainage effectue une série d’actions ou d’activités qui aboutit à des expériences ou des résultats positifs de parrainage. Voyez ci-dessous les principales tâches de ces deux volets.

Obligations avant l’arrivée

Cliquez ici

Obligations après l’arrivée

Cliquez ici

Il est recommandé que tous les groupes de parrainage collaborent avec un organisme d’aide à l’établissement financé par IRCC  pour obtenir du soutien avec leurs responsabilités. Vous pouvez prendre un contact initial avec l’organisme avant l’arrivée des réfugiés et avoir recours aux services de l’organisme après l’arrivée des nouveaux arrivants. S’il n’y a aucun organisme à une distance raisonnable de votre communauté, vérifiez s’il y a des services en ligne auxquels pourraient accéder les réfugiés que vous avez parrainés.