Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Avant l’entrevue

Examinez attentivement les copies de tous les formulaires de demande et les pièces justificatives qui ont été soumis à IRCC à l’égard de votre cas. Si vous ne disposez pas des copies, s’il vous plaît laissez vos répondants savoir immédiatement afin qu’ils puissent vous aider à obtenir les copies. Lors de l’examen des formulaires de demande et des pièces justificatives, prêtez attention s’il vous plaît à ce qui suit :

  • Est-ce que la composition de la famille indiquée dans les formulaires est toujours la même? Si les changements (mariages, naissances ou décès) ne sont pas pris en compte dans les formulaires de demande, informez s’il vous plaît le bureau des visas (et vos répondants) avant l’entrevue;
  • Dans les formulaires de la demande, TOUS les membres de votre famille devraient être mentionnés, y compris ceux dont le sort n’est pas connu ou qui sont considérés comme décédés. Si vous remarquez que certains des membres de votre famille (tant ceux qui accompagnent que ceux qui n’accompagnent pas) ne sont pas inclus dans les formulaires, informez s’il vous plaît le bureau des visas et vos répondants immédiatement par écrit.
  • Assurez-vous que les informations dans les formulaires de demande sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs dans les formulaires de demande, avisez s’il vous plaît le bureau des visas et vos répondants avant l’entrevue;
  • Assurez-vous que vous avez fourni toutes les pièces justificatives disponibles qui sont pertinentes à votre cas.

Connaissez bien votre histoire personnelle

Gardez à l’esprit que l’une des raisons les plus fréquentes de rejet est l’incohérence qui se produit lorsque les faits donnés lors de l’entrevue sont différents des informations fournies dans les formulaires de demande. Par conséquent, lisez attentivement votre histoire personnelle décrite dans l’Annexe 2: Réfugiés hors Canada qui a été soumise à IRCC dans le cadre de votre demande. En passant en revue votre histoire, prêtez attention s’il vous plaît à ce qui suit:

  • Assurez-vous que tous les événements que vous (et votre famille) avez vécus sont véridiques et correctement datés;
  • Rappelez-vous bien de votre histoire. Il est recommandé de faire une liste des détails importants concernant la date, l’heure et le lieu des événements qui sont arrivés à votre famille et des personnes ou des organisations associées à votre situation de détresse, car vous pourriez oublier ces détails lors de l’entrevue.
  • Pratiquez l’entrevue à l’avance avec une personne de confiance. La personne peut vous poser des questions sur votre vie dans votre pays d’origine et les raisons pour lesquelles vous avez dû fuir.
  • Si vous remarquez des erreurs dans votre histoire personnelle ou si vous croyez que certains des événements pertinents, les incidents ou les dates manquent, informez s’il vous plaît le bureau des visas (et votre répondant) à ce sujet avant l’entrevue;
  • Si vous souhaitez ajouter des informations pertinentes au sujet de certains événements qui vous sont arrivés (ou qui sont arrivés aux membres de votre famille) qui ne figurent pas déjà dans votre histoire personnelle, veuillez en informer le bureau des visas et vos répondants immédiatement par écrit.