Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Syrie

APERÇU de la Syrie | Situation humanitaire | Populations persécutées | Information sur les pays d’accueil | Information culturelle | Ressources essentielles | Ressources multimédias | Les réfugiés syriens au Canada — expériences d’établissement

APERÇU de la Syrie

Capitale : Damas
Superficie : 185 180 km²
Population : 18 881 361 (estimation 2006)
Langues : Arabe (langue officielle), kurde, arménien, araméen, circassien, français, anglais.
Religions : Islam sunnite – 74 %, alaouite, druze, autres courants de l’islam – 16 %, chrétienne – 10 %.
Composition de la population : Arabes – 90,3 %, Kurdes, Arméniens et autres – 9,7 %.

Source : https://www.international.gc.ca/cil-cai/country_insights-apercus_pays/overview-apercu_sy.aspx?lang=fra

Retour au haut de la page

Situation humanitaire

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Fresh Displacement, Changing Dynamics, UNHCR Responds: UNHCR Syria 2015 mid-year report. (En anglais)

Disponible en ligne : https://reliefweb.int/report/syrian-arab-republic/fresh-displacement-changing-dynamics-unhcr-responds-unhcr-syria-2015-mid

US Department of State. 2014 Country Report on Human Rights Practices, Syria. (En anglais) Disponible en ligne : https://www.state.gov/documents/organization/236834.pdf

Retour au haut de la page

Populations persécutées

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Asylum claims from Syria, Iraq and other conflict zones rise in first half 2014, 26 septembre 2014. (En anglais)

Disponible en ligne : http://www.refworld.org/docid/54252dc24.html [Consulté le 2 février 2018].

La violence en Syrie a eu des conséquences énormes pour sa population. Voici un aperçu des divers groupes affectés, ainsi que des conséquences qu’ils subissent :

  • Une des particularités du conflit, qui va en s’accentuant, est que différentes factions attribuent fréquemment des opinions politiques à certains groupes, y compris des tribus, des groupes religieux ou ethniques, des villes entières, des villages ou des voisinages par association. Par conséquent, les membres de ces groupes, sans être visés individuellement, deviennent la cible de représailles de la part de divers acteurs (les forces du gouvernement, le groupe État islamique (EI) et les groupes armés anti-gouvernement) en raison de leur soutien réel ou perçu pour une autre partie au conflit.
  • Femmes: Les femmes sont tragiquement affectées par le conflit qui perdure. En raison de leur sexe, elles sont de plus en plus exposées à bon nombre de violations commises par les diverses parties au conflit. On rapporte que des milliers de femmes ont été tuées par des bombardements dans des zones civiles, tandis que d’autres ont été détenues, prises en otages, soumises à la torture, exposées à la violence sexuelle ou à d’autres formes de violence, utilisées comme bouclier humain ou assujetties à des interprétations sévères de la charia.
  • Enfants : Des milliers d’enfants ont été tués ou blessés en raison de tirs croisés ou de bombardements. En Syrie, plusieurs enfants touchés par le conflit vivent dans la pauvreté, sont forcés de se déplacer et se retrouvent coincés entre les lignes de front. On rapporte que les enfants sont parmi les groupes les plus durement touchés par les sièges. Certains sont exposés au travail en bas âge, à la violence familiale ou au mariage précoce et forcé.
  • Personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre : Le conflit est associé à l’émergence de groupes armés islamistes radicaux et extrémistes, notamment l’EI. D’après certaines sources, cela a augmenté la vulnérabilité déjà grande des personnes dont l’identité de genre est marginalisée, ainsi que les risques auxquels elles sont exposées. Ces personnes sont soumises à de multiples formes de maltraitance aux mains de divers acteurs (leur famille immédiate et élargie, la société en général, les autorités et divers groupes armés), en particulier lorsqu’elles se trouvent dans des zones contrôlées ou influencées par l’EI.
  • Réfugiés palestiniens en Syrie : Parce qu’ils résident principalement dans les centres urbains, les réfugiés palestiniens se sont retrouvés au milieu de combats intenses, notamment à Dera’a (Damas), ainsi que dans la périphérie rurale de Damas, les gouvernorats de Homs, Hama et Alep, et les douze camps de réfugiés du pays. La nature intense et omniprésente du conflit et les agissements des parties qui l’alimentent ont eu des répercussions énormes sur les activités de l’UNRWA en Syrie.
  • Réfugiés palestiniens en provenance d’Iraq : Ces réfugiés ont fui vers la Syrie pour échapper à la violence après la chute du régime de Saddam Hussein. Ces petits groupes de réfugiés éprouvent de sérieux problèmes de protection et disposent de très peu de solutions durables en Syrie, en raison de leur histoire et de leur statut juridique, qui diffère considérablement de celui des autres réfugiés palestiniens établis en Syrie. Par conséquent, la réinstallation de ce groupe de réfugiés est jugée essentielle pour garantir leur protection immédiate et leur fournir une solution durable.
  • Autres réfugiés et demandeurs d’asile en Syrie : Les Irakiens, en particulier, se sont sentis forcés de retourner dans leur pays d’origine, faute d’options. D’autres réfugiés ont été déplacés à l’intérieur de la Syrie ou vers d’autres pays.

Retour au haut de la page

Information sur les pays d’accueil

Bon nombre de réfugiés syriens ont été accueillis par les pays suivants : Turquie, Liban, Jordanie, Iraq et Égypte. Voir : Portail opérationnel de la crise des réfugiés, UNHCR Syria Regional Refugee Response (En anglais, certaines portions accessibles en français) Disponible en ligne : https://data2.unhcr.org/fr/situations/syria

Le conflit en Syrie a causé la pire crise humanitaire depuis près de deux décennies. L’ampleur des déplacements à l’intérieur du pays et la fuite de réfugiés au-delà des frontières ont suivi l’évolution et l’intensité croissante de la violence.

L’afflux de réfugiés syriens a un impact immense sur la société, l’économie et les communautés des pays d’asile. L’accueil de millions de réfugiés syriens constitue un fardeau bien trop considérable pour n’être porté que par les pays limitrophes. L’UNHCR a donc fait appel à la solidarité internationale et a demandé à d’autres États de partager ce fardeau en accueillant des réfugiés, en appuyant les efforts de réinstallation et en accordant d’autres formes de protection pour les réfugiés dans des pays tierces. On demande également aux États d’envisager l’appui à la réunification des familles, une autre mesure importante.

Fair Labor Association. Integration of Syrian refuges under temporary protection into the Turkish labor market: Challenges and opportunities. (En anglais) Disponible en ligne : http://www.fairlabor.org/sites/default/files/integration_of_syrian_refugees_roundtable_december_2016.pdf

International Crisis Group. Integrating Syrian refugees in Turkey. (En anglais) Disponible en ligne : https://www.crisisgroup.org/europe-central-asia/western-europemediterranean/turkey/integrating-syrian-refugees-turkey

Retour au haut de la page

Information culturelle

Pour en savoir davantage sur les questions interculturelles d’un point de vue canadien et local, veuillez consulter : https://www.international.gc.ca/cil-cai/country_insights-apercus_pays/overview-apercu_sy.aspx?lang=fra

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Population d’origine ethnique syrienne au Canada. Disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/rapports-statistiques/recherche/population-origine-ethnique-syrienne-canada.html

Le Cultural Orientation Resource Centre (Centre d’orientation et de ressources culturelles) offre des renseignements sur diverses communautés avant et après leur réinstallation. Divers documents d’information ont été produits sur les réfugiés, y compris les réfugiés syriens. (En anglais) Disponible en ligne : http://www.culturalorientation.net/learning/backgrounders

Retour au haut de la page

Ressources essentielles

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Resettlement and Other Admission Pathways for Syrian Refugees. (En anglais) Disponible en ligne : http://www.unhcr.org/protection/resettlement/573dc82d4/resettlement-other-admission-pathways-syrian-refugees.html

Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH). Réfugiés syriens en Turquie : le statut de l’incertitude, octobre 2011, ISBN : 978-87-91224-78-2. Disponible en ligne : www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=515010f01a [Consulté le 1er février 2018].

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Syria Fact Sheet, November 2017. (En anglais) Disponible en ligne : http://www.refworld.org/docid/5a1d28334.html [Consulté le 1er février 2018].

Human Rights Watch. The Tragic Irony of Unlawful Attacks on Civilians in Syria’s De-Escalation Zones, 10 janvier 2018. (En anglais)

Disponible en ligne : http://www.refworld.org/docid/5a60c5654.html [Consulté le 1er février 2018].

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Provincial Breakdown of Refugees and Asylum-Seekers in Turkey (as of 01 November 2017), 10 novembre 2017. (En anglais) Disponible en ligne : http://www.refworld.org/docid/5a13e9614.html [Consulté le 1er février 2018].

Retour au haut de la page

Ressources multimédias

Human Rights Watch. The Tragic Irony of Unlawful Attacks on Civilians in Syria’s De-Escalation Zones, 10 janvier 2018. (En anglais)

Disponible en ligne : http://www.refworld.org/docid/5a60c5654.html

Canadian Press. 5 things to know about Canada’s Syrian refugee program. (En anglais) Disponible en ligne :

http://www.cbc.ca/news/politics/syrian-refugees-by-the-numbers-1.3469080

Retour au haut de la page

Les réfugiés syriens au Canada — expériences d’établissement

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les services d’établissement pour les réfugiés syriens. Disponible en ligne : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201711_03_f_42668.html

Établissement.org. Quelle aide le Canada offre-t-il aux réfugiés. Disponible en ligne : https://etablissement.org/ontario/immigration-et-citoyennete/refugies/refugies/quelle-aide-le-canada-offre-t-il-aux-refugies/

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Intégration des réfugiés syriens — Un an après l’arrivée. Disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/bienvenue-refugies-syrien/integration.html

Langues Canada. Initiative d’intégration des réfugiés syriens de Langues Canada. Disponible en ligne : https://www.languagescanada.ca/fr/the-languages-canada-syrian-refugee-integration-initiative

LaPresse. Réfugiés Syriens : en attendant les Syriens. http://plus.lapresse.ca/screens/2c3d885d-5f77-450a-b832-d18ae184b059__7C__DZRDEBPKX_6a.html

LaPresse. Réfugiés Syriens : De Damas a Sainte-Ubalde, un an plus tard. http://plus.lapresse.ca/screens/ad061249-8e0a-4669-b765-5b0deb8d1a0d__7C___0.html

Statistique Canada. La communauté arabe au Canada. Disponible en ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-621-x/89-621-x2007009-fra.htm

Conseil canadien pour les réfugiés. Frequent questions asked about Syrian refugees and Canada. (En anglais) Disponible en ligne : http://ccrweb.ca/en/syria-frequent-questions

Maclean’s.True North refugees: Where 25,000 Syrians have settled in Canada. (En anglais) Disponible en ligne : http://www.macleans.ca/news/canada/true-north-refugees-where-25000-syrians-have-settled-in-canada/

IRIN. Canada’s refugee story. (En anglais) Disponible en ligne : https://www.irinnews.org/feature/2016/07/14/canada%E2%80%99s-refugee-success-story

Retour au haut de la page Retour à la page Conditions dans les pays d’origine