Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Irak

APERÇU DE l’Irak | Situation humanitaire | Populations persécutées | Information sur les pays d’accueil | Ressources essentielles | Information culturelle | Iraquiens au Canada – expériences d’établissement

APERÇU DE l’Irak

Capitale : Bagdad
Superficie : 437 072 km²
Population : 26 783 383 (estimation 2006)
Langues : Arabe, kurde, assyrien, arménien
Religions : Islam – 97 % (chiite 60-65 %, sunnite 32-37 %), chrétienne et autres – 3 %.
Composition de la population : Arabes – 75-80 %, Kurdes – 15-20 %, Turkmènes, Assyriens et autres – 5 %.

Source : https://www.international.gc.ca/cil-cai/country_insights-apercus_pays/overview-apercu_iq.aspx?lang=fra [Consulté le 16 mars 2018].

Retour au haut de la page

Situation humanitaire

« Des millions d’Iraquiens ont été contraints d’abandonner leur foyer après des décennies de conflit et de violences. Terrifiés, beaucoup ont fui avec les vêtements qu’ils portaient pour seuls bagages. Maintenant qu’ils ont épuisé leurs ressources financières limitées pour se loger et se nourrir, ils ont désespérément besoin d’une aide d’urgence. » Voir : HCR. Urgence Iraq. Disponible en ligne : http://www.unhcr.org/fr/urgence-en-iraq.html [Consulté en mars 2018].

Retour au haut de la page

Populations persécutées

  • Iraquiennes et Iraquiens affiliés à des partis politiques engagés dans des luttes de pouvoir.
  • Représentants gouvernementaux et autres personnes associées au gouvernement actuel, à la fonction publique ou aux institutions iraquiennes.
  • Iraquiennes et Iraquiens s’opposant (de façon réelle ou perçue) aux groupes armés ou aux factions politiques.
  • Iraquiennes et Iraquiens affiliés à la force armée multinationale (MNF-I) ou à des sociétés étrangères.
  • Chefs tribaux et membres des « Conseils de l’éveil/Fils de l’Irak ».
  • Membres et associés du parti Baath et de l’ancien régime.
  • Membres de minorités religieuses et ethniques.
  • Membres de certaines professions.
  • Journalistes et personnes travaillant dans les médias.
  • Travailleuses et travailleurs des Nations Unies et d’ONG, ainsi que militantes et militants des droits de la personne.
  • Personnes accusées de comportements contraires à l’islam.
  • Personnes de certaines orientations sexuelles.
  • Femmes et enfants ayant un certain profil.

Voir : HCR. Eligibility guidelines for assessing the international protection needs of Iraqi asylum seekers. (En anglais) Disponible en ligne : http://www.unhcr.org/subsites/iraqcrisis/4a2640852/unhcr-eligibility-guidelines-assessing-international-protection-needs-iraqi.html [Consulté le 16 mars 2018].

Retour au haut de la page

Information sur les pays d’accueil

Syrie

Selon les données fournies par le Haut-Commissariat des Nations Unies (HCR) pour les réfugiés, la Syrie a accueilli un million de réfugiés iraquiens. D’autres sources rapportent un nombre de réfugiés plus élevés, soit 1,2 million, voire davantage. Il est difficile d’établir avec exactitude le nombre d’Iraquiennes et d’Iraquiens ayant trouvé asile en territoire syrien, étant donné que la plupart se sont installés en zone urbaine et que certains omettent de s’enregistrer auprès des autorités syriennes ou du HCR.

En prévision de l’afflux de réfugiés causé par la guerre en Irak, la Syrie a été le seul pays à implanter le régime de protection temporaire destiné à prévenir la déportation de réfugiés iraquiens. Les Iraquiennes et les Iraquiens qui traversaient la frontière vers la Syrie bénéficiaient ainsi d’une acceptation sans réserve et d’un plein accès aux services de santé et d’éducation. Sans surprise, un grand nombre d’Iraquiennes et d’Iraquiens se sont installés en Syrie, ce qui a affaibli la capacité du pays d’accueillir et de soutenir ces réfugiés. Par conséquent, le régime de protection temporaire a été remplacé par des règles d’immigration de plus en plus strictes envers les réfugiés désirant franchir la frontière syrienne.

Retour au haut de la page

Ressources essentielles

Canada. Commission de l’immigration et du statut du réfugié du Canada. Iraq : information sur les mariages mixtes entre sunnites et chiites, y compris leur fréquence ; information sur le traitement réservé aux époux de mariages mixtes et leurs enfants par la société et les autorités, y compris à Bagdad ; information sur la protection offerte par l’État (2016-janvier 2018), 29 janvier 2018, IRQ106049.EF. Disponible en ligne : http://www.refworld.org/docid/5aa919157.html [Consulté le 15 mars 2018].

HCR. Canada Resettlement Levels 2018 and Global Resettlement Needs. (En anglais) Disponible en ligne : https://www.unhcr.ca/wp-content/uploads/2017/11/Canada-Refugee-Resettlement-numbers-2018-2020.6.pdf [Consulté le 19 mars 2018].

Human Rights Watch. Kurdistan Regional Government: Allegations of Mass Executions, 8 février 2018. (En anglais) Disponible en ligne : http://www.refworld.org/docid/5a8eb1cba.html [Consulté le 16 mars 2018].

Retour au haut de la page

Information culturelle

UNESCO – Centre du patrimoine mondial

Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à divers lieux du monde possédant une valeur universelle extraordinaire. À ce titre, ces endroits sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin d’être protégés et de permettre aux générations futures de les apprécier et d’en profiter. Le Centre du patrimoine mondial fait partie de l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Irak

Al-Islam (en anglais)

Al-Islam.org est un site conçu et maintenu par le Ahlul Bayt Digital Islamic Library Project (DILP), une organisation à but non lucratif dont le fonctionnement repose sur la collaboration de bénévoles provenant de plusieurs pays du monde. L’objectif du site est de numériser et de répertorier sur Internet des ressources islamiques de qualité qui documentent l’histoire, la loi, les pratiques et les sociétés de l’islam et des peuples musulmans, en portant une attention particulière au courant duodécimain de l’islam chiite.

The Shi’a Homepage (en anglais)

Ce site web offre un bon aperçu des traditions et des croyances de l’islam chiite.
Shi’a Homepage

Voir : Canada. Affaires mondiales Canada. Culture – Irak. Disponible en ligne : https://www.international.gc.ca/cil-cai/country_insights-apercus_pays/culture-culture_iq.aspx?lang=fra [Consulté le 16 mars 2018].

Retour au haut de la page

Iraquiens au Canada – expériences d’établissement

Keung, Nicholas. « Iraqi refugees build new home in Canada », Thestar.com, 28 novembre 2010. (En anglais)

Keung, Nicholas. « Iraqi refugees find peace and security in Canada », Thestar.com, 28 novembre 2010. (En anglais)

Retour au haut de la page Retour à la page Conditions dans les pays d’origine