Menu
Search

Les répondants communautaires

Veuillez noter: Les Répondants communautaires ne peuvent parrainer que les personnes qui ont déjà été officiellement reconnues comme réfugiés dans le pays d’asile (i.e. là où ils résident actuellement) et qui ont la preuve documentaire de ce statut, comme un document délivré par le pays d’asile ou un document de reconnaissance du statut de réfugié ou ‘lettre de mandat’ par le HCR. Si vous n’êtes pas sûr que le document que detient le demandeur principal soit acceptable, veuillez contacter le PFPR. 

IMPORTANT: L’exemption temporaire pour les réfugiés syriens et irakiens de ne pas devoir présenter leurs documents du statut de réfugié quand ils sont parrainés par les Groupes de cinq et les Répondants communautaires a pris fin en janvier 2017. Pour de plus amples renseignements sur la fin de l’exemption temporaire, veuillez consulter http://www.rstp.ca/en/refugee-sponsorship/latest-policy-program-update/latest-update-from-ircc-end-of-the-temporary-public-policy-to-facilitate-the-sponsorship-of-syrian-and-iraqi-refugees-by-groups-of-five-and-community-sponsors/

Un répondant communautaire est une organisation, association ou société qui parraine des réfugiés pour venir au Canada.

Ces organisations peuvent, mais ne doivent pas être constituées en sociétés en vertu de la loi fédérale ou provinciale. Elles doivent avoir la capacité financière d’honorer l’engagement de parrainage et doivent être situées dans la communauté où le réfugié est censé s’établir.

En outre, les répondants communautaires doivent également prouver qu’ils ont la capacité d’aide a l’établissement tel que donner le soutien émotionnel et social au réfugié et son / sa famille et de s’engager à soutenir les réfugiés parrainés pour la période de l’engagement de parrainage, généralement pendant un an.

Il n’y a pas des limites annuelles sur le nombre de demandes de parrainage des réfugiés  pour les répondants communautaires, pourvu qu’ils puissent démontrer la capactité financière nécessaire. Veuillez voir les formulaires de demande pour les répondants communautaires et les astuces pour les compléter. Veuillez noter que des signatures originales sont obligatoires.

Le répondant communautaire peut aussi choisir de s’associer officiellement à une personne (p. ex membre de la famille du réfugié au Canada) ou à une autre organisation dans l’exécution des tâches d’aide à l’établissement.

 

 

Foire aux questions – Devenir un répondant communautaire

1.Est-ce qu’il y a une limite annuelle pour le nombre de demandes qu’un répondant communautaire est autorisé à présenter?

Pourvu que le répondant communautire puisse démontrer d’une façon adéquate qu’ils ont la capacité financière et les ressources à l’établissement de parrainer toutes les demandes présentées avec succès, il n’y aucune limitation.

2. Qui signe les formulaires de l’Engagement de parrainage et l’Évaluation financière de la part du Répondant communautaire?

Le Directeur exécutif, le président ou PDG (selon la structure de l’organisation) doit fournir l’autorisation écrite sur une lettre à en-tête qui désigne un représentant du répondant communautaire pour signer l’Engagement de la part du répondant communautaire. Le Représentant peut ensuite signer l’Engagement de parrainage. Cependant, le Directeur exécutif, le président ou PDG doit signer l’Évaluation financière de la part du Répondant communautaire. Si personne n’est désignée comme Représentant du Répondant communautaire, le Directeur exécutif, le président ou PDG doit signer l’Engagement de parrainage ainsi que l’Évaluation financière. Si le Répondant communautaire s’associe à un individu ou une organisation comme partenaire de parrainage, tous deux doivent signer les formulaires d’Engagement de parrainage et l’Évaluation financière.

3. Qui doit fournir les formulaires d’Évaluation du répondant pour une demande d’un Répondant communautaire?

Le représentant du Répondant communautaire, ainsi que tout partenaire de parrainage (individus et représentants des organisations) qui ont signé l’Engagement doivent également compléter l’Évaluation du répondant et fournir une copie de la preuve de leur résidence permanente ou citoyenneté canadienne.

4. Si un partenaire de parrainage d’un répondant de parrainage est un individu qui représente un groupe plus grand qui n’est pas un organisme, serait-il suffisant pour le représentant du groupe de signer l’Évaluation du répondant et fournir les documents qui notent les autres membres du groupe pour démontrer la profondeur de la capacité du groupe à fournir l’aide à l’établissement?

Le partenaire de parrainage d’un répondant communautaire signe l’Engagement de parrainage et soumet une Évaluation du répondant complété et signé. Même si cet individu représente un groupe plus grand, ce partenaire de parrainage devient une partie légale à l’Engagement de parrainage et peut être tenu responsable pour l’engagement du parrainage entier en cas d’un défaut. Si le Répondant communautaire souhaite inclure des renseignements sur d’autres personnes qui n’ont pas signé l’Engagement de parrainage mais qui soutiennent les efforts, ils peuvent le faire en forme de documents justificatifs

unhcrM

Photo par UNHCR/M.Maguire

Informez-vous davantage à propos de parrainer les réfugiés en tant que répondant communautaire dans le chapitre 2 du Manuel pour les groupes de parrainage