Menu
Search

Le Programme de Parrainage Privé des Réfugiés

Le Programme de parrainage privé de réfugiés est un programme canadien de réinstallation des réfugiés.

Grâce au programme de parrainage privé de réfugiés, les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent participer à la réinstallation des réfugiés à partir de l’étranger. En tant que membres d’organisations, d’associations et de groupes, les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer des réfugiés de l’étranger à travers les groupes de cinq, le parrainage communautaire et les signataires d’entente de parrainage.

Le parrainage privé des réfugiés ne repose pas sur des ressources publiques, mais puise plutôt l’énergie et des fonds des communautés religieuses, des groupes ethniques, les familles et autres associations de bienfaisance. Généralement, ces organisations font la collecte de fonds ou utilisent leur revenu personnel pour assurer et soutenir la personne ou la famille parrainée pendant 1 an au Canada.

Ils initient un engagement de la réinstallation des réfugiés en soumettant un dossier de demande de parrainage de réfugiés au Bureau de Traitement Centralisé à Winnipeg et honorent leur engagement jusqu’à la fin de la période de parrainage qui est généralement de 12 mois à compter de la date de l’arrivée de la personne parrainée au Canada.

L’arrivée des réfugiés vietnamiens sur les côtes canadiennes – souvent désigné comme les «boat people» – dans le milieu des années 1970 a mobilisé les Canadiens à répondre. En 1979, le gouvernement canadien s’est engagé à parrainer un réfugié pour chaque réfugié que le public canadien soutiendrait financièrement ou autrement à titre privé. Pour la première fois, les gens ordinaires à travers le pays se sont impliqués pour aider les réfugiés à s’établir au Canada grâce au parrainage privé, changeant à jamais la façon dont les Canadiens verraient leur rôle dans le programme de réinstallation du Canada.

2009 a marqué le 30e anniversaire du Programme de Parrainage Privé de Réfugiés. Plus de 200.000 réfugiés qui n’auraient pas été en mesure de venir au Canada autrement ont été réinstallés entre 1979 et 2009. Et les efforts de la population canadienne et la société civile continuen.

Aujourd’hui, le Canada reste le seul pays à travers le monde qui a un programme de parrainage privé des réfugiés où la communauté est directement impliquée dans la réinstallation des réfugiés à partir de l’étranger.