Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

4. Qui peut être parrainé?

La personne que vous souhaitez parrainer doit répondre aux critères d’éligibilité du programme de réinstallation au Canada et aussi être admissible au Canada en plus d’avoir un groupe de gens qui sont prêts à la parrainer.

Le parrainage des réfugiés est une solution de dernier recours. Le demandeur d’asile doit démontrer qu’il / elle a essayé tous les autres recours possibles pour obtenir la protection ; d’abord, par les autorités de son pays d’origine, ou, à défaut, dans le pays de refuge.

D’une manière générale, les personnes parrainées dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés sont des personnes qui ont quitté leur pays d’origine, dont la vie serait en danger s’ils devaient retourner dans leur pays d’origine et qui n’ont pas d’autres options.

Pour les parrainages par un groupe de cinq, le demandeur d’asile doit également être reconnu comme réfugié par l’Etat ou le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Un document photocopié montrant une preuve valide de reconnaissance comme réfugié par le HCR ou un Etat étranger devra être inclus dans la demande.

Il est important de garder à l’esprit que seules les personnes sont éligibles au parrainage s’elles remplissent toutes les conditions mentionnées précédemment.

Plus précisément, la Loi sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés (LIPR) décrit deux catégories de personnes qui peuvent être éligibles au programme de réinstallation humanitaire des réfugiés du Canada.

Ces classes sont les suivantes:

  1. Réfugié au sens de la convention outre-frontières
  2. Personnes du pays d’accueil

Lorsque l’on considère un individu pour le parrainage de réfugiés, demandez-vous:

  • Est-ce qu’ils répondent à la définition de réfugié au sens de la Convention outre-frontières ou le pays d’accueil?
  • Ont-ils fait l’objet d’une procédure de détermination du statut de réfugié? Ont-ils reçu la reconnaissance du statut de réfugié par le HCR ou l’État?
  • Peuvent-ils retourner dans leur pays en toute sécurité et dans la dignité?
  • Quelle est leur situation dans le pays d’asile actuel? Pourquoi ne peuvent-ils pas vivre là où ils sont actuellement?
  • Est-ce-que la réinstallation au Canada est leur seule solution durable possible?

En bref:
Les réfugiés qui sont déjà en Canada ne sont pas éligibles à être parrainés par le Programme de parrainage privé de réfugiés.

Rappelez-vous:
L’éligibilité est seulement l’étape 1 pour déterminer si quelqu’un qualifie pour la réinstallation au Canada en tant que réfugié.
Après une décision positive sur l’éligibilité, les agents des visas doivent déterminer si la personne est admissible: les contrôles, médical, de criminalité et de sécurité.

PrécédentSuivant