Menu
Search

Groupes de Cinq

Veuillez noter: Les Groupes de Cinq ne peuvent parrainer que les personnes qui ont déjà été officiellement reconnues comme réfugiés dans le pays d’asile (i.e. là où ils résident actuellement) et qui ont la preuve documentaire de ce statut, comme un document délivré par le pays d’asile ou un document de reconnaissance du statut de réfugié ou ‘lettre de mandat’ par le HCR. Si vous n’êtes pas sûr que le document que detient le demandeur principal soit acceptable, veuillez contacter le PFPR. 

IMPORTANT: L’exemption temporaire pour les réfugiés syriens et irakiens de ne pas devoir présenter leurs documents du statut de réfugié quand ils sont parrainés par les Groupes de cinq et les Répondants communautaires a pris fin en janvier 2017. Pour de plus amples renseignements sur la fin de l’exemption temporaire, veuillez consulter http://www.rstp.ca/en/refugee-sponsorship/latest-policy-program-update/latest-update-from-ircc-end-of-the-temporary-public-policy-to-facilitate-the-sponsorship-of-syrian-and-iraqi-refugees-by-groups-of-five-and-community-sponsors/

Un « Groupe de cinq» est un type de groupe de parrainage de réfugiés. Comme les signataires d’entente de parrainage (SEP) et les répondants communautaires, les groupes de cinq peuvent s’engager dans la réinstallation des réfugiés au Canada – toutefois les critères d’éligibilité du groupe et du demandeur diffèrent.

Tout groupe de cinq citoyens canadiens ou résidents permanents peuvent parrainer un réfugié et les membres de la famille immédiate pour qu’ils soient réinstallés au Canada. En s’engageant dans le parrainage des réfugiés, le groupe s’engage à soutenir le(s) réfugié(s) parrainé(s) financièrement, émotionnellement et avec le soutien de l’établissement pendant la durée de la période de parrainage, généralement pour un an à compter de la date d’arrivée.

Les membres du groupe doivent avoir 18 ans ou plus et résider dans la communauté où le réfugié est censé s’établir. Ils doivent également prouver qu’ils disposent des ressources financières et humaines nécessaires, l’expertise et l’engagement nécessaires pour remplir les conditions de l’engagement du parrainage.

Un groupe de cinq peut aussi choisir de s’associer officiellement avec une personne (par exemple un membre de la famille du réfugié qui vit au Canada) et / ou une autre organisation dans l’exercice des fonctions de l’établissement. Ce partenaire serait appelé un «partenaire de parrainage».

Les demandeurs d’asile doivent remplir les critères d’éligibilité et d’admissibilité pour la réinstallation au Canada par le parrainage du groupe de cinq. Être reconnu comme réfugié par un État ou le HCR est l’un des critères d’éligibilité. Cliquez ici pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et d’admissibilité. Découvrez comment faire le parrainage des réfugiés par un groupe de cinq dans le tutoriel du groupe des cinq ci- dessous.

Si vous désirez obtenir des précisions au sujet de la membriété du groupe, d’éligibilité ou de tout aspect des formulaires de demande, veuillez communiquer avec le PFPPR.

eligbl

1. Admissibilité du groupe

Pour savoir si vous pouvez être un membre d’un groupe de cin...
En savoir plus
5ppl

2. Pour former un groupe

Il n’existe aucune méthode prescrite pour former un groupe d...
En savoir plus
funds

3. Besoins financiers

Combien d’argent aurai-je besoin pour le parrainage? Comment ...
En savoir plus
Eskinder_Debebe_-_Secretary-General_Visits_Refugee_Camps_in_Chad2

4. Qui peut être parrainé?

La personne que vous souhaitez parrainer doit répondre aux critèr...
En savoir plus
UNHCR_Kashish_Das_Shrestha

5. Vos responsabilités

Le groupe de parrainage est responsable de soutenir les réfugiés ...
En savoir plus
undertaking

6. Les formulaires de demande

Quelles sont les formulaires nécessaires? Comment pouvons-nous les...
En savoir plus
sttmtdiagram2

7. Plan d’aide à l’établissement

Le Plan d’aide à l’établissement apporte la preuve que votre ...
En savoir plus
cic_processchart

8. Processus de parrainage

Qu’est-ce qui se passe une fois que le dossier de demande ét...
En savoir plus
question

9. Foire aux questions

J’ai entendu dire qu’il y avait des changements récemm...
En savoir plus