Programme Formation sur le Parrainage privé des Réfugiés

Redimensionner la police

Que faire si vous ne recevez pas assez de soutien de la part de vos répondants?

Si vous croyez que vos répondants ne vous fournissent pas le soutien adéquat, faites-leur part de vos préoccupations (si vous vous sentez à l’aise de le faire). S’ils vous ont parrainé par le biais d’un organisme communautaire ou religieux (par exemple, un Signataire d’entente de parrainage), vous pouvez partager vos préoccupations avec cet organisme. Si vous ne recevez toujours pas de soutien, ou bien si vous craignez d’aborder le sujet avec vos parrains, vous devez contacter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il n’y aucune conséquence si vous contactez IRCC et votre statut de résident permanent n’en sera pas affecté. IRCC essaiera de trouver une solution à votre problème.

Vous pouvez contacter IRCC par :

  • Courriel : PSP-PPPR@cic.gc.ca pour trouver le bureau d’IRCC le plus proche de vous
  • Téléphone : 1-888-242-2100

On vous mettra en contact avec un bureau d’IRCC local (qui se trouve normalement dans votre communauté)

Le bureau local d’IRCC vous posera des questions sur la situation et pourrait également s’adresser à votre groupe de parrainage. IRCC essaiera de recueillir des renseignements, tel que le montant d’aide financière et le soutien à l’établissement que l’on vous donne, et les raisons pour lesquelles vous ne recevez pas suffisamment d’aide. En faisant ces recherches, si le bureau local d’IRCC trouve que vous avez besoin d’aide immédiatement, il est possible qu’ils vous donnent des fonds d’urgence. Le bureau local d’IRCC prendra également la décision finale relative au groupe de parrainage, l’aide financière et le soutien à l’établissement. S’ils trouvent que vous ne recevez réellement pas suffisamment d’aide, et que votre groupe de parrainage ne veut pas ou ne peut pas vous donner plus d’aide, ils peuvent déclarer une rupture de l’engagement de parrainage. Cela signifie que votre groupe de parrainage ne sera plus responsable de vous fournir de l’aide financière ou du soutien à l’établissement pour le reste de la période de parrainage. Dans ce cas, il y a trois possibilités :

  • On vous donne un nouveau groupe de parrainage
  • On vous donne de l’aide financière du gouvernement
  • Vous serez éligible à demander l’assistance sociale provinciale

Selon les circonstances du cas, il pourrait y avoir certaines conséquences pour le groupe de parrainage. Par exemple, il peut arriver qu’ils doivent rembourser le gouvernement pour le financement ou l’aide sociale provinciale que vous recevrez.

Il est important de noter que les solutions et les conséquences sont déterminées par IRCC au cas par cas.

 

Retour