Menu
Search

Parrainages des Réfugiés Désignés par un Bureau des Visas (RDBV)

Photo par UNHCR/J.Redfern

Photo par UNHCR/J.Redfern

Les Cas Désignés par le Bureaux des Visas (CDBV) sont les réfugiés qui ont été identifiés par les agents des visas canadiens à l’étranger aux fins de réinstallation au Canada.

Ces cas n’ont pas été engagés par des répondants privés au Canada, mais ont été référés par le HCR à l’étranger. Les réfugiés désignés par les bureaux des visas ont été interrogés par les agents des visas canadiens, ont rempli les critères d’éligibilité et admissibilité et sont prêts à voyager au Canada. Ce dont ils ont besoin c’est des répondants des réfugiés au Canada. Les répondants privés au Canada sont informés de cas CDBV disponibles, les besoins de réinstallation des réfugiés et sont encouragés à parrainer. Etant donné que les CDBV sont généralement prêts à voyager au Canada lorsqu’ils trouvent des répondants, ils arrivent au Canada dans un court laps de temps une fois que les répondants privés se sont engagés à les soutenir.

Comme pour les réfugiés désignés par les répondants, les groupes de parrainage s’engagent à pourvoir aux besoins de première nécessité (nourriture, logement, vêtements, soutien financier, etc.) et l’établissement, l’intégration, le soutien moral et émotionnel pendant la durée de la période de parrainage pour les réfugiés CDBV. Un parrainage dure généralement de 12 mois à compter de la date de leur arrivée au Canada.

 

En quoi les cas CDBV diffèrent des cas désignés par les répondants?

Les cas désignés par les répondants sont généralement initiés par des répondants privés au Canada. Les répondants privés soumettent la demande de parrainage pour un réfugié qui leur est connu. Le processus est donc lancé par le groupe. Le bureau canadien des visas à l’étranger détermine si la personne satisfait aux critères d’éligibilité et satisfait aux exigences d’admissibilité aux fins de la réinstallation au Canada. Comme pour les CDBV, les répondants privés s’engagent à soutenir les réfugiés parrainés pour la durée de la période de parrainage qui est en général de 12 mois depuis leur arrivée au Canada.

Comment est-il différent du programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG)?

Les réfugiés pris en charge par le gouvernement sont également identifiés par les bureaux canadiens des visas comme ayant besoin de la réinstallation. Ils sont généralement identifiés initialement et désignés par le HCR. Les cas RPG remplissent les exigences d’éligibilité et d’admissibilité mais sont réinstallés au Canada grâce à l’aide du gouvernement canadien. Une fois au Canada, ils sont pris en charge grâce à un financement du gouvernement et l’aide à l’établissement par le biais du Programme d’aide au réétablissement (PAR).

Photo par UNHCR/E.Hockstein Hagaderacamp

Photo par UNHCR/E.Hockstein Hagaderacamp

Quelle est la différence entre les Parrainages d’Aide Conjointe (PAC) et CDBV?

Le Programme d’aide conjointe (PAC) est un effort commun de réinstallation entre les groupes de parrainage privés au Canada et le gouvernement canadien. Les réfugiés parrainés à travers le PAC nécessitent généralement plus d’aide et de ressources financières en raison d’une condition médicale ou d’autres conditions qui les rendent plus vulnérables.

Les cas du PAC sont identifiés et évalués par les bureaux canadiens des visas à l’étranger. Une fois qu’il est établi qu’ils répondent aux exigences d’éligibilité et d’admissibilité, les cas du PAC doivent être jumelés avec un organisme signataire d’entente et / ou leur groupe constitutif au Canada.