Menu
Search

Parrainage d’aide conjointe

Le Parrainage d’aide conjointe (PAC) est une initiative conjointe de la réinstallation des réfugiés par un groupe de parrainage canadien (SEP et / ou leur CG) et le gouvernement du Canada (Citoyenneté et Immigration Canada). Le programme PAC a été créé pour permettre le parrainage de réfugiés vulnérables qui ont besoin d’une assistance spéciale et dont l’admissibilité au Canada dépend du soutien supplémentaire d’un répondant. Les réfugiés parrainés à travers le programme PAC sont identifiés comme ayant des besoins spéciaux qui entraîneront probablement une période plus longue ou plus difficile d’intégration au Canada à cause de:

  • traumatisme suite à la violence ou torture
  • handicaps médicaux
  • effets de discrimination systémique; ou
  • une grande composition familiale (i.e. beaucoup de membres de la famille)

Le parrainage dans le cadre du programme PAC signifie donner aux réfugiés un environnement accueillant, les aider à s’intégrer, les aidant à accéder à des services pour leurs besoins et apporter un soutien moral et émotionnel. Dans le cadre du PAC, le gouvernement offre une aide financière aux réfugiés tandis que les groupes de parrainage fournissent le soutien émotionnel et communautaire et l’orientation; et assurent l’accès aux services appropriés.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE PAC:

Qui peut parrainer des réfugiés dans le cadre du PAC?
Les signataires d’entente et leurs groupes constitutifs

Qui est éligible au PAC?
Quelqu’un qui est un réfugié à l’étranger ou un membre du pays d’accueil ET est censé avoir besoin d’une plus grande aide à l’établissement en raison de la gravité des circonstances personnelles telles qu’une grande / inhabituelle structure familiale, les traumatismes dus à la violence ou la torture, l’invalidité médicale, et / ou des effets de la discrimination systémique.

Comment les cas du PAC sont-ils identifiés?
L’agent des visas détermine, lors de l’entrevue d’éligibilité, quels demandeurs d’asile ont besoin du PAC. Les groupes répondants ne peuvent pas désigner les cas au programme. L’agent des visas envoie les détails de cas du PAC au Centre de jumelage, qui affiche un profil PAC sur un site Web sécurisé accessible pour les signataires d’entente et les bureaux locaux de CIC. Ce site peut être consulté ici: Refugee Profil Directory.

Quelle est la durée du traitement?
Les réfugiés arrivent en moyenne dans les 12 semaines suivant la date d’approbation du parrainage.

Quel est le temps de prise en charge pour les réfugiés du PAC?
La plupart des réfugiés dans le cadre du programme PAC reçoivent du soutien pendant 24 mois après leur arrivée, jusqu’à 36 mois dans des circonstances exceptionnelles.

Qui sont les principaux acteurs du PAC?
Outre le partenariat avec CIC, le groupe de parrainage doit également travailler en étroite collaboration avec le bureau local de CIC, les organisations fournisseurs de services du programme d’aide au réetablissement (FS PAR), de l’établissement et d’autres organismes communautaires pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants.

Qu’est-ce que le Programme d’aide au réétablissement (PAR)?
PAR fournit un soutien financier et des services essentiels immédiats aux réfugiés assistés par le gouvernement et les cas humanitaires pour lesquels le gouvernement fédéral a pris un engagement financier. L’aide financière sous PAR est basée sur les taux en vigueur de services sociaux.

Comment notre groupe peut-il trouver trouver un cas PAC à parrainer?

Votre groupe peut visiter le Repertoire des profils des réfugiés pour vérifier si des profils des PAC sont actuellement disponibles. Si vous êtes un Groupe constitutif, veuillez contacter le Représentant du SEP pour les informations sur comment accéder au site. Vous pouvez également demander un profil des réfugiés auprès du Centre d’Opérations de Rétablissement d’Ottawa (COR-O), Veuillez compléter le formulaire de Demande d’un profil de réfugié (IMM5438) et consulter le Guide d’instructions (IMM5496) avant de soumettre la demande. Veuillez noter que la présentation d’une demande est seulement pour recevoir des informations et n’engage pas votre groupe à un parrainage.

Nous voulons nous engager à un parrainage. Que faire maintenant?

Une fois que vous aurez reçu le profil d’un cas PAC, veuillez compléter l’Engagement/Demande de parrainage d’aide conjointe (IMM1324) et présenter ce formulaire avec l’Évaluation du répondant (IMM5492), le Plan d’établissement – parrainage d’aide conjointe (IMM5494) et la Liste de contrôle des documents – parrainage d’aide conjointe (IMM5495) au COR-O. Tous les formulaires peuvent être téléchargés ici.