Menu
Search

Programme Mixte des Réfugiés Désignés par un Bureau des Visas (RDBV)

Qu’est-ce que le programme RDBV?

Le Programme Mixte des Réfugiés Désignés par un Bureaux de Visas (CDBV) Mixtes est un programme conçu pour réinstaller les réfugiés référés aux bureaux canadiens des visas à l’étranger par l’agence des réfugiés des Nations Unies (HCR). Il s’agit d’une entente de partage des coûts par laquelle Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (CIC) et des parrains privés contribuent ensemble pour soutenir financièrement le réfugié. Les parrains privés sont également responsables de fournir l’aide à l’établissement tout au long de la période de parrainage.

Comment le modèle ‘mixte’ fonctionne-t-il?

Les réfugiés réinstallés dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) recevront un soutien du revenu par l’entremise du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) pendant 6 mois après leur arrivée (les mois 2 à 7). Les parrains privés donnent l’aide financière pendant les autres six mois de la période du parrainage (le 1er mois et mois 8-12), et ils sont également responsable des coûts de démarrage.

Quelles sont les responsabilités à l’établissement du parrain

L’accueil à l’aéroport (les réfugiés ne seront pas pris en charge dans les centres d’accueil du RPG/PAC)

Le logement & les besoins fondamentaux (ceci est couvert pendant 6 mois par l’aide au revenu du PAR, les parrains couvrent les coûts de démarrage)

L’aide à l’établissement (y compris les cours de langue, les inscriptions à l’école, la recherche du fournisseur de soins de santé, la recherche d’emploi etc.)

Le soutien émotionnel & moral

Qui peut parrainer?

Pour parrainer des réfugiés dans ce programme, il faut être un:

  • Signataire d’entente de parrainage (SEP), ou Groupe constitutif (un groupe qui est autorisé à parrainer en vertu d’une entente du SEP)
  • Groupe de cinq
  • Répondant communautaire

Les populations parrainées par le programme RDBV comprend, sans toutefois s’y limiter:

  • Syriens, Irakiens, Iraniens, Érythréens, Éthiopiens, Congolais, Burundais, Somaliens, Birmans, Colombiens, et Chinois

Puis-je recommender un réfugié ou famille de réfugiés au Programme RDBV pour être parrainés?

Les réfugiés RDBV sont recommendés par le HCR aux bureaux des visas canadiens et non par des groupes ou organismes privés. Si vous connaissez déjà les réfugiés que vous voulez parrainer, veuillez contacter le Programme de Formation sur le Parrainage Privé des Réfugiés pour de plus amples renseignements.

Pourquoi vous impliquer?

  • En parrainant un réfugié dans le programme RDBV, vous permettez au gouvernement du Canada de réinstaller plus de réfugiés.
  • Ces réfugiés ont déjà été évalués et ont répondu aux critères de réinstallation du gouvernement canadien, ce qui les rend prêts à voyager.
  • Les réfugies désignés par un bureau des visa ont des délais de traitement plus vites. Ils sont normalement capables de voyager dans 1-4 mois.
  • Le parrainage des familles RDBV coûte moins cher. Les réfugiés reçoivent six mois de soutien financier par le gouvernement du Canada. Cela signifie que les parrains ne fournissent un soutien financier que pendant six mois.

Pour de plus amples renseignements sur le programme RDBV et comment vous impliquer, veuillez contacter notre Agent de Projet de la Réinstallation des réfugiés

 

 

 

bvor_fr

RDBV FAQ (Francais) RDBV FAQ (Francais) pg1 img

 

 

 

 

 

 

 

FAQ RDBV et PAR

Brochure RDBV